HomeSport InterUn milliard de dettes, le Barça dans une situation dramatique

Un milliard de dettes, le Barça dans une situation dramatique

Un milliard de dettes, le Barça dans une situation dramatique
Un milliard de dettes, le Barça dans une situation dramatique Un milliard de dettes, le Barça dans une situation dramatique

Les comptes du FC Barcelone sont dans une situation encore plus compliquée que prévu. Il y aurait même du retard dans le versement des salaires.

LeFC Barcelone est le club qui devrait toucher le plus de revenus en 2021 (725 millions d’euros), selon le rapport du cabinet Deloitte. Pourtant, la situation financière du club catalan est dramatique. D’autres chiffres s’affichent en effet en Une de Marca ce mardi. Le quotidien madrilène évoque « un puits sans fond », et relaye quelques données issues du rapport économique des clubs de Liga.

La dette du Barça atteindrait en effet 1,173 milliard d’euros, et le Barça aurait 730 millions d’euros à rembourser à court terme. Certaines créances sont pour des banques (266 millions d’euros à rembourser avant le 30 juin prochain), d’autres pour des clubs. Le Barça doit en effet de l’argent à une vingtaine de clubs. A Liverpool, pour le transfert de Philippe Coutinho (qui remonte à janvier 2018), ou à l’Ajax pour celui de Frenkie de Jong. Et le Barça a même des dettes pour des joueurs qui sont déjà partis. Bordeaux doit encore recevoir de l’argent pour Malcom, tout comme le Gremio pour Arthur Melo. Au total, le Barça doit encore régler 126 millions d’euros de transfert à court terme, et 196 millions d’euros à long terme.

Lire aussi  Suarez, la stat qui fait mal au Barça

Comment garder Messi ?

Dans le même temps, le Barça doit aussi toucher de l’argent de la part d’autres clubs (168 millions d’euros). Et il faut ajouter la trésorerie du club, et les autres créances, pour réduire la dette réelle du club à « seulement » 448 millions d’euros selon Mundo Deportivo.

Pour autant, la situation actuelle est très compliquée. La Cadena Cope révèle ainsi que, malgré la baisse des revenus négociée avec les joueurs (qui ont renoncé à plusieurs bonus), les salaires n’ont pas été payés en décembre, et devrait être versés en février. Il faut rappeler que la masse salariale du Barça est énorme, puisqu’elle atteint 74% des revenus annuels du club, ce qui lui laisse peu de marge de manœuvre. Comment négocier la prolongation de contrat de Lionel Messi dans ces conditions ?

Lire aussi  Mercato : Ousmane Dembélé prépare un énorme coup contre le Barça

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here