HomeSport InterFoot : voici l’équipe type Africaine de l’année

Foot : voici l’équipe type Africaine de l’année

Foot : voici l'équipe type Africaine de l'année
Foot : voici l'équipe type Africaine de l'année

Ils ont brillé tout au long de l’année 2020. Entre la Premier League, la Ligue 1 française, la Serie A ou encore la Liga, les stars africaines se sont encore illustrées journée après journée malgré l’invitée surprise qu’est le Coronavirus. A l’orée de l’année, la rédaction vous dresse son équipe type africaine de l’année 2020. Logiquement, les joueurs de Premier League dominent cette sélection et les stars comme Mo Salah, Sadio Mané ou encore Riyad Mahrez sont présentes. La seule surprise est l’absence du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang à la pointe de l’attaque. La Panthère a brillé mais moins que ses concurrents.

Gardien

Yassine Bounou (Maroc/Séville)

D’abord prêté par Gérone, Yassine Bounou a été recruté définitivement par le FC Séville cet été. A 29 ans, le portier marocain est aujourd’hui parmi les meilleurs sur la planète football. Il a été l’un des principaux artisans du parcours exceptionnel du FC Séville en Ligue Europa et en Liga.

Défenseurs

Achraf Hakimi (Maroc/Inter Milan)

Brillant avec Dortmund la saison écoulée, Achraf Hakimi a continué sur le même rythme avec l’Inter Milan. Très fort défensivement, le joueur vendu par le Real Madrid démontre des qualités incroyables. Même si son équipe a été éliminé en Ligue des champions, le latéral marocain a prouvé qu’il est le meilleur latéral africain de cette année.

Kalidou Koulibaly (Sénégal/Naples)

Lire aussi  Coronavirus : assouplissement des restrictions, l'OMS met en garde les pays africains

Au Napoli depuis 2014, Kalidou Koulibaly est incontestablement et de loin le patron de la défense du club italien. Même dans les mauvais moments de son club, le rock sénégalais a tenu tant bien la baraque.

Joël Matip (Cameroun/Liverpool)

Ce n’est pas le genre de joueur qui fait du bruit. Mais sur le terrain, Joël Matip reste une terreur pour les attaquants adverses. Même s’il a été longtemps blessé cette année, l’attaquant camerounais a été l’un des principaux éléments des Reds.

Serge Aurier (Côte d’Ivoire/Tottenham)

Placardisé par Mauricio Pochettino, Serge Aurier a retrouvé de la couleur en 2020. L’arrivée de José Mourinho à la tête des Spurs en 2019 a redynamisé le défenseur ivoirien. Titulaire indiscutable, l’ancien du PSG a démontré toutes ses qualités chaque fois qu’il a été sollicité. Il a été aussi auteur d’un excellent début de saison avec son équipe.

Milieux

Franck Kessié (Côte d’Ivoire/Milan AC)

Le milieu de terrain ivoirien est dans une autre dimension. Il est indéniablement l’homme clé de la grande forme du Milan AC depuis le restart des championnats la saison écoulée et de ce début de saison. Le club Lombard est solide et ceci depuis plusieurs journées.

Thomas Partey (Ghana/Arsenal)

Les supporters de l’Atletico ne comprennent toujours pas pourquoi leur chouchou a été transféré cet été à Arsenal. Son volume est énorme au milieu de terrain. Le milieu de terrain ghanéen a été sur une autre dimension cette année 2020.

Lire aussi  Présidentielles en Afrique de l’Ouest : l’ONU lance des avertissements

Ismaël Bennacer (Algérie/Milan AC)

Après l’année de l’éclosion, le jeune milieu algérien a confirmé cette année 2020. Comme Franck Kessié, il reste lui aussi un des éléments de la grande forme du Milan AC.

Attaquants

Riyad Mahrez (Algérie/Manchester City)

En équipe nationale comme à Manchester City, Riyad Mahrez a brillé de mille feux tout au long de cette année 2020. L’ailier algérien est d’ailleurs présent dans le onze type des meilleurs joueurs africains révélé par l’IFFHS.

Sadio Mané (Sénégal/Liverpool)

Même si son année 2020 n’a pas été comme celle de 2019, Sadio Mané a déjà presque tout montré sur le rectangle vert. Très efficace devant les buts, l’attaquant sénégalais a guidé Liverpool vers le sacre de la Premier League. Comme en club, l’ancien de Southampton a aussi brillé lors des éliminatoires avec le Sénégal.

Mohamed Salah (Egypte/Liverpool)

Mohamed Salah, c’est le joueur qu’on ne présente plus. Les années se suivent et se ressemblent pour l’attaquant égyptien. Comme en 2019, le Pharaon a encore montré toute sa classe lors de cette année 2020. Associé à Sadio Mané en attaque, il est aussi l’un des éléments de la brillante saison des Reds de Liverpool.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here