HomeSport InterCôte d’Ivoire : voici le comité mis en place pour diriger la...

Côte d’Ivoire : voici le comité mis en place pour diriger la FIF

Côte d’Ivoire: un haut cadre de la FIF viré
Côte d’Ivoire: un haut cadre de la FIF viré

La FIFA a installé un Comité de normalisation de la FIF afin d’organiser l’élection du président du football ivoirien.

La mission conduite par le directeur des associations membres de la FIFA pour l’Afrique et les Caraïbes, Veron Mosengo Omba, a rencontré le ministre ivoirien des Sports, Paulin Danho, avant d’installer officiellement le Comité de normalisation composé de trois personnalités ivoiriennes, la sénatrice Mariame Dao-Gabala, du juriste et ex-ministre de la Sécurité Martin Bléou et de l’avocat Me Simon Abé, selon une note officielle. Ce Comité est mis en place conformément à une décision de la FIFA prise le 24 décembre dernier suite au blocage du processus de renouvellement du comité exécutif de la FIF.

Selon la FIFA, les instances dirigeantes du football ivoirien ne sont pas parvenues à organiser « une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires applicables à toutes les associations membres de la FIFA ». Le Comité de normalisation va gérer les affaires courantes de la FIF, procéder à la « mise à plat des textes (règlement, statuts et code électoral) afin d’y corriger les contradictions et dysfonctionnements relevés et d’organiser l’élection du nouveau Comité exécutif ».

La FIFA précise que le mandat du Comité de normalisation prend fin dès que celui-ci aura mené à bien ces tâches « mais il ne pourrait se poursuivre au-delà du 31 décembre 2021 ». Le président de la Fédération ivoirienne de football dont le mandat était venu à expiration, Augustin Sidy Diallo, est décédé le 21 novembre dernier des suites du Covid-19. L’élection d’un nouveau président de la FIF aurait dû se tenir le 5 septembre dernier.

Lire aussi  Coronavirus : suppression de l'examen du CEPE en Côte d'Ivoire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here