Home Sport Inter Coronavirus: les JO de Tokyo vers une annulation?

Coronavirus: les JO de Tokyo vers une annulation?

Coronavirus: les JO de Tokyo vers une annulation?
Coronavirus: les JO de Tokyo vers une annulation?

A l’instar d’autres grandes compétitions, les JO de Tokyo peuvent connaître une annulation en raison de la pandémie de coronavirus qui secoue le monde entier. Selon le patron du comité d’organisation, Yoshino Mori, les Jeux Olympiques prévus pour 2020 et reportés en 2021, seront annulés à cause de l’impossibilité de reporter à nouveau.

Comme l’a annoncé mardi 28 avril 2020 le patron du comité Yoshino Mori, si la pandémie de coronavirus n’est pas sous contrôle d’ici un an, les jeux Olympiques de Tokyo ne connaîtront pas un autre report et seront donc annulés. Pour rappel, le comité international olympique (CIO) avait décidé de reporter les JO, qui devaient initialement débuter à partir du 24 juillet 2020, en raison d’inquiétudes et de pressions grandissantes de la part d’athlètes ainsi que de fédérations sportives face au Covid-19.

Il convient de retenir que les jeux de Tokyo ont été reportés au 23 juillet 2021 et les jeux paralympiques du 24 août au 5 septembre.

Dans une interview accordée au quotidien sportif Nikkan, Yoshino Mori a déclaré qu’il n’y a pas de possibilité de reporter à nouveau les JO et il faudra annuler si la pandémie est toujours en cours l’été prochain.

Lire aussi  Bénin : le CHU-MEL de nouveau opérationnel

La semaine dernière, il avait fait savoir que, « en pensant tant aux athlètes qu’aux problèmes engendrés pour l’Organisation, il techniquement difficile de reporter de deux ans » la compétition. Par ailleurs, le patron du CIO, Thomas Bach avait également fait savoir que les JO ne pourraient pas être repoussés au delà de l’été 2021.

Dans un entretien au quotidien allemand Die Welt, il a affirmé qu’ « il n’y a pas de plan de report, mais j’ai bon espoir que toutes les parties se réuniront et nous donneront de merveilleux Jeux ». Néanmoins, il a notifié que les JO n’ont été jusqu’ici, annulés qu’en temps de guerre et a profité de l’occasion pour comparer la lutte contre le coronavirus à « une bataille contre un ennemi invisible ».

« Nous organiserons les Jeux en paix l’année prochaine » si le virus est maîtrisé, a-t-il martelé avant d’ajouter que « c’est le pari fait par l’humanité ».

Au cours d’un point de presse mardi, le président de l’association médicale du Japon, Yoshitake Yokokura, a déclaré que la bonne organisation des JO serait « exclusivement difficile » si il n’y a pas de vaccin disponible à cette date. « Je ne dis pas qu’ils ne devraient pas avoir lieu mais ce serait excessivement difficile », a-t-il déclaré. 

Lire aussi  Premier League: un coach testé positif au Coronavirus, Man Utd annule son match amical

Sur cette situation, le spécialiste des maladies infectieuses de l’université de Kobe (ouest), Kentaro Iwata, se disait « pessimiste ». « Honnêtement, je pense qu’il est improbable que les Jeux olympiques aient lieu l’année prochaine », avait-il déclaré devant la presse. 

A noter que le report des JO constitue un grand défi logistique pour les organisateurs et devrait engendrer d’importants coûts supplémentaires, dont la répartition entre le comité d’organisation et (CIO) n’a pas été décidée. D’autres compétitions sportives avaient été également reportées en raison de la pandémie de coronavirus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here