En vue d’aider les fédérations nationales à surmonter la faillite générée par la pandémie du coronavirus, la Fédération internationale de football association (Fifa) a annoncé la mise en place d’un fonds d’aide. C’est l’annonce faite jeudi par le président de l’instance mondiale du football, Gianni Infantino.
1,5 milliard de dollars US (soit 1,32 milliard d’euros), c’est le montant débloqué, jeudi par la Fédération internationale de football association (Fifa). Ce soutien financier vient aider les équipes de football en difficultés face au coronavirus.
« La Fifa a approuvé à l’unanimité un plan d’aide de 1,5 milliard de dollars », a déclaré M. Infantino à l’issue d’une réunion virtuelle du Conseil de la Fifa, précisant que l’instance mondiale du football exercerait « un contrôle strict de l’utilisation des fonds ».
A en croire le président de la Fifa, Gianni Infantino, chacune des 211 fédérations membres de l’instance pourra recevoir 1 million de dollar US et une aide supplémentaire de 500 000 dollars pourra être attribuée pour venir en aide au football féminin.
En outre, la Fifa envisage octroyer un prêt sans intérêts à chaque fédération de football. Les fédérations auront à recevoir 500 000 dollars au minimum puis une somme de 5 millions de dollars au maximum.
Pour que cela soit effectif, selon Infantino, la Fifa fera recours à ses réserves, à savoir 328 millions de dollars pour couvrir les subventions directes et 556 millions de dollars pour financer les prêts.
Pour la Fifa, un contrôle strict sera fait afin que les fonds octroyés soient utilisés à bon escient. « Nous exercerons un contrôle strict de l’utilisation des fonds, avec des audits, et il y aura des conditions de remboursement très claires », a déclaré M. Infantino.
« Des clubs et des fédérations sont en réel danger. Dans certaines parties du monde, le football n’a pas encore repris. Nous devons leur venir en aide », ajoutera le président de la Fifa.
Il importe de rappeler que la création de ce fonds d’aide au football avait été annoncée en mars par l’instance dirigeante du cuir rond.