HomeSport InterCAF – Dossier Ahmad Ahmad: le TAS rend son verdict

CAF – Dossier Ahmad Ahmad: le TAS rend son verdict

CAF - Dossier Ahmad Ahmad: le TAS rend son verdict
CAF - Dossier Ahmad Ahmad: le TAS rend son verdict

Rétabli dans ses fonctions de président de la CAF après sa suspension pour cinq ans par la FIFA, Ahmad Ahmad ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de l’instance, prévue vendredi prochain, a annoncé ce lundi le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a réduit à deux ans la sanction du Malgache.

Mauvaise nouvelle pour Ahmad Ahmad. Le président de la CAF ne va pas briguer un second mandat à la tête de l’instance. Suspendu en novembre dernier par la FIFA pour une durée de 5 ans, le dirigeant malgache avait fait appel de cette décision auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). Et l’institution basée en Suisse a rendu ce lundi sa décision finale. Un verdict qui réduit à deux ans la peine du boss du foot africain avec une amende rabaissée à 50 000 francs suisses.

Lire aussi  Éliminatoires CAN 2021 : la Gambie et le Gabon sanctionnés par la CAF

Dans ses explications, le TAS estime qu’Ahmad a violé le code d’éthique de la FIFA en finançant notamment le pèlerinage à La Mecque de plusieurs présidents de fédérations de football africaines. Les juges trouvent cependant qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour conclure que le boss du football africain a fait preuve de favoritisme en nouant un contrat avec la firme Tactical Steel au moment du CHAN 2018.

Lire aussi  Togo : l'aide financière de la CAF à Kodjovi Obilale

Avec cette peine, quoique réduite, Ahmad Ahmad est désormais exclu de la course à la présidence de la CAF dont l’assemblée générale élective aura lieu vendredi à Rabat au Maroc. Et avec le désistement des candidats de l’Afrique de l’ouest, le milliardaire sud-africain, Patrice Motsepe, sera donc le seul candidat et futur président de l’instance !

Le communiqué du TAS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here