HomeSociétéTrump tacle Macron: « …ça devient de la merde »

Trump tacle Macron: « …ça devient de la merde »

Trump tacle Macron: « Ça devient de la merde »
Trump tacle Macron: « Ça devient de la merde »

À travers son livre, Bolton a décrit une personnalité sombre de Donald Trump. L’ancien conseiller du président américain a fait une révélation qui ne fera pas plaisir à Emmanuel Macron.

Selon le livre de John Bolton, qui déballe des choses sur Donald Trump, il se pourrait que le président américain n’a pas d’estime pour son homologue français. La bonne relation qui existait entre les deux acteurs est désormais de l’histoire ancienne, en tout cas, selon les révélations tirées du livre de Bolton, c’est ce qu’on pourrait bien croire.

Dans son livre « La pièce où c’est arrivé: mémoires de la Maison-Blanche« , l’ex-conseiller du président américain John Bolton revient notamment sur un épisode survenu à l’été 2019, lorsque les relations entre les États-Unis et l’Iran sont particulièrement tendues, après un renforcement des sanctions américaines faisant suite à la destruction d’un drone américain par l’Iran.

Lire aussi  Thiam a-t-il tourné dos à Macron ?

Emmanuel Macron tente alors une médiation et milite notamment pour un allègement des sanctions pour sauver ce qui reste de l’accord sur le nucléaire iranien. À cette époque, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et son homologue américain Steven Mnuchin avaient même évoqué en coulisses un possible geste financier des États-Unis pour aller dans ce sens, sans que John Bolton et le secrétaire d’État Mike Pompeo – partisans d’une ligne dure avec l’Iran – n’en soient informés.

« Macron n’avait rien de nouveau à offrir, et Trump a continué d’affirmer qu’il parlerait directement avec les Iraniens », écrit John Bolton, retraçant un appel qu’aurait alors passé le chef de l’État français à son homologue américain. Une requête qui finit par agacer Donald Trump. « Le 8 août, il me dit à propos de Macron : ‘Tout ce qu’il touche devient de la merde' », rapporte John Bolton dans son livre.

Lire aussi  Procès en destitution : Donald Trump annonce avoir trouvé de nouveaux avocats

Le même jour, Donald Trump publie finalement deux tweets en forme de désaveu cinglant pour le président français. « Je sais qu’Emmanuel pense bien faire, comme tous les autres, mais personne ne parle au nom des États-Unis, à part les États-Unis eux-mêmes. Personne n’est autorisé de quelque manière que ce soit, sous quelque forme que ce soit, à nous représenter ! », écrit Donald Trump sur Twitter, douchant les espoirs d’Emmanuel Macron.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here