HomeSociétéTchad : « Nous n’allons jamais dialoguer avec des terroristes » ,...

Tchad : « Nous n’allons jamais dialoguer avec des terroristes » , le nouveau ministre de la défense

Tchad : « Nous n’allons jamais dialoguer avec des terroristes » , le nouveau ministre de la défense
Tchad : « Nous n’allons jamais dialoguer avec des terroristes » , le nouveau ministre de la défense

Les autorités ne vont pas « dialoguer avec les terroristes », le gouvernement du Conseil militaire de transition (CMT) tchadien l’a rappelé une nouvelle fois. Selon le nouveau ministre tchadien de la Défense, Daoud Yaya, il n’est pas question que le gouvernement négocie avec les rebelles dont les actions ont conduit à la mort du président Idriss Deby Itno.

D’après le ministre de la Défense, les batailles en cours ont fait de nombreux prisonniers dans le rang des rebelles, qui seraient en débandade.

« Les forces de l’ordre sont en plein ratissage dans la zone d’opération. La plupart de prisonniers sont entre les mains de la gendarmerie et bien traités. L’ennemi est en débandade », a déclaré jeudi, Daoud Yaya lors d’une conférence de presse. « Nous n’allons jamais dialoguer avec des terroristes » a-t-il assuré. Depuis plusieurs jours, les éléments de l’armée tchadienne livrent des combats contre les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), le long de la frontière avec le Niger dans la région désertique du Kanem au nord du pays.

Lire aussi  Tchad : "On a voulu capturer Déby vivant pour le juger devant le peuple"

La Libye est le fief de terroristes

C’est dans cette même région que le président a reçu les blessures qui ont eu raison de lui. Venu de la Lybie où il a érigé sa base à sa création en 2016, le FACT était descendu au Tchad, le jour de l’élection présidentielle, le 11 avril. D’après le ministre de la Défense « la Libye est le fief de terroristes ». Il s’est toute gardé d’accuser le Libye de soutenir le terrorisme puisque d’après lui, « il n’y a pas un Etat en Libye ».

Source: LNT

Lire aussi  Présidentielle 2021 au Tchad: le candidat de l'opposition connu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here