Home Société Suspension ou pas du Tchad ? L’UA tranche

Suspension ou pas du Tchad ? L’UA tranche

Suspension ou pas du Tchad ? L'UA tranche
Suspension ou pas du Tchad ? L'UA tranche

Réuni, ce vendredi, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a pu tenir une voix unanime sur la situation sociopolitique du Tchad. L’organisation a décidé de ne pas suspendre le pays, après la mise en place d’un Conseil militaire de transition au lendemain du décès du président Idriss Deby Itno.

Le Tchad peut désormais pousser un ouf de soulagement. Après le retour en Ethiopie de la mission de l’Union africaine, qui a séjourné à N’Djamena pour la collecte des informations nécessaires, devant permettre de décider du sort du Tchad, l’organisation intergouvernementale a tenu une réunion, ce vendredi 14 mai 2021.

Lire aussi  Présidentielle 2021 au Tchad: le candidat de l'opposition connu

Autrefois divisée sur la situation du Tchad, l’Union africaine a réussi à tenir une voix commune. En effet, l’organisation a décidé de traiter avec une certaine particularité, le cas du Tchad, qui a connu l’avènement au pouvoir, d’un groupe militaire, après la mort du président Idriss Deby, le mardi 20 avril 2021. En substance, l’Union africaine ne va pas suspendre le Tchad.

Pour rappel, la mission de l’Union africaine, qui a récemment séjourné au Tchad, préconisait également une exception pour le cas du Tchad dans son rapport final.

Lire aussi  Tchad - Sixième mandat d'Itno : la colère du peuple s'intensifie

Source: BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here