Home Société Retour de Gbagbo: un avocat au barreau de Paris explique ce qui...

Retour de Gbagbo: un avocat au barreau de Paris explique ce qui retarde le dossier

Retour de Gbagbo: un avocat au barreau de Paris explique ce qui retarde le dossier
Retour de Gbagbo: un avocat au barreau de Paris explique ce qui retarde le dossier

Laurent Gbagbo , l’ancien Chef d’Etat ivoirien a été définitivement acquitté par la chambre d’Appel de la Cour pénale internationale le 31 Mars 2021 .Désormais il est question de son retour au pays . Cependant , les choses continuent traîner en longueur pour des raisons non encore élucidées .

Des spéculations vont bon train sur cette question de retour au pays de l’ancien président libéré en même temps que son ex-ministre de la jeunesse Charles Goudé . Cette longue attente du retour en Cote d’Ivoire de Laurent Gbagbo et Ble Goudé commence à livrer ses secrets . Avocat au barreau du Mali et de Paris , Maître Mamadou Ismaîla Konaté, ancien Garde des Sceaux ministre de la justice du Mali a expliqué à l’occasion d’un débat (débat africain Ndlr ) sur la radio française RFI le dimanche 16 Mai 2021, pourquoi le retour en Côte d’Ivoire de Gbagbo et Blé Coudé patine .

Lire aussi  Attaque contre le bilan de Gbagbo: RHDP recadré par des proches

« (…) Je pense que c’est au regard de leur statut politique .Il y’a n’en un qui est ancien chef d’Etat , l’autre est ancien ministre . Compte tenu de ces personnalités et de ces statuts sans doute et des questions administratives post- carcéral à régler d’autre part et au plan politique des aménagements par rapport à leur retour en Côte d’Ivoire » .

Lire aussi  Côte d'Ivoire - Législatives : Gbagbo s'adresse à l'opposition

A expliqué Maître Mamadou Konaté , ex-ministre Malien de la justice sur les antennes de RFI lors du débat archives d’Afrique piloté par le confrère Alain Focard . Ce débat avait pour objectif de faire le point et de tirer les leçons de cette longue affaire . Cependant , en Côte d’Ivoire les discussions pouvoir et partisans de l’ex-Chef d’Etat ont débuté concernant l’organisation pratique de son retour au bercail .

Source: Operanews

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here