Home Société Expulsé, l’ambassadeur de l’UE a quitté le Bénin, une délégation béninoise attendue...

Expulsé, l’ambassadeur de l’UE a quitté le Bénin, une délégation béninoise attendue à Bruxelles ?

Expulsé, l’ambassadeur de l’UE a quitté le Bénin, une délégation béninoise attendue à Bruxelles ?
Expulsé, l’ambassadeur de l’UE a quitté le Bénin, une délégation béninoise attendue à Bruxelles ?

L’ambassadeur de l’Union Européenne au Bénin, Olivier Nette, a fait ses valises et a quitté le Bénin. Il était sommé de quitter le Bénin au plus tard le 30 novembre.

Sommé de quitter le territoire, pour ingérence dans les affaires de politique intérieure et d’activités « subversives » par le gouvernement de Patrice Talon, le diplomate allemand a quitté le pays dans la soirée de ce vendredi 29 novembre 2019, s’est rendu compte un journaliste de l’AFP. Le chef de la délégation de l’Union européenne à Cotonou depuis mai 2018, s’est rendu à l’aéroport vers 21 heures locales, et a quitté le territoire par un vol à destination de Bruxelles, indique l’AFP. Le diplomate aurait manqué d’observer le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures, il lui est reproché de « s’intégrer beaucoup trop dans les affaires intérieures » et « de ne pas respecter son devoir de réserve de diplomate« , selon des sources diplomatiques béninoises.

Quand bien même, le gouvernement n’a pas donné de détails sur ces accusations, le porte-parole du gouvernement en ce qui le concerne, a déclaré mercredi que le diplomate menait des activités « considérées comme subversives ». Des accusations que rejette l’Union européenne. Elle maintient son total soutien à son représentant et s’est dit extrêmement surprise de cette décision, assurant ne pas en connaître les « raisons spécifiques« . Selon l’AFP de source diplomatique béninoise, une délégation béninoise est attendue en début de semaine prochaine à Bruxelles.

Une source gouvernementale, ayant voulu garder l’anonymat, assure que deux correspondances, signées du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin avaient été envoyées à Bruxelles, pour justifier les raisons de l’expulsion, sans convocation préalable, comme le requièrent les procédures diplomatiques d’usage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here