Home Société Bénin : terribles inondations dans certaines villes (Photos)

Bénin : terribles inondations dans certaines villes (Photos)

Bénin : terribles inondations dans certaines villes (Photos)

En ces derniers temps, certaines villes du Bénin ont été victimes de terribles inondations. Ces dernières ont causé de véritables dommages aux populations.

A compter du mois de juillet 2020, certaines villes du Bénin ont été frappées par de terribles inondations qui ont détruit des écoles, des maisons, des habitations et des champs, faisant de la population une masse sans abri. Le mercredi 23 septembre dernier, trois villes situées au Nord du Bénin ont été sévèrement secouées par des inondations. Parmi ces villes, il y a Kandi (qui enregistre 6 morts), Malanville et Karimama où il y a eu plus de 1400 ménages délogés par cette montée d’eau.

Lire aussi  Rentrée 2020-2021 : le message du président Patrice Talon aux acteurs éducatifs

Une des victimes qui a trouvé refuge chez un proche dans une autre localité a fait savoir : « J’étais à la maison quand l’eau nous a envahi vers 23h. Nous les adultes, on ne dormait pas, craignant les conséquences de la pluie qui tombait cette nuit là ». « Plus l’eau augmentait chacun essayait de sauver ce qu’il pouvait pour s’en fuir. Elle a emporté des maisons. Finalement nous nous sommes réfugiés chez des proches ailleurs. L’eau a tout emporté », a-t-il poursuivi.

Ce phénomène désastreux et catastrophique a causé pour le moment l’inondation et la destruction de 15 écoles et des milliers d’hectares des cultures vivrières. Le directeur général de l’Agence Nationale pour la Protection Civile (AMPC), Monsieur Aristide Dagou, a déclaré que la montée des eaux va être observée pendant au moins 1 mois, en évoquant les mesures suivantes : « Nous avons déjà pris des dispositions, nous ciblons les populations à risque et nous passons le message. Quand l’alerte est donnée, il revient à l’autorité communale d’ordonner l’évacuation ». Depuis que ces pluies dévastatrices ont commencé à frapper ces villes, plus de 300.000 déplacés et 27 morts ont été enregistrés.

Lire aussi  Bénin - Harcèlement du chef de l’Etat: la sentence vient de tomber pour Loth Houénou