HomeSociétéBénin: réaction des États-Unis sur les arrestations des opposants

Bénin: réaction des États-Unis sur les arrestations des opposants

Bénin: réaction des États-Unis sur les arrestations des opposants
Bénin: réaction des États-Unis sur les arrestations des opposants

Le Département d’État américain a réagi face à la vague d’arrestations opérée depuis quelques jours au Bénin, après le scrutin présidentiel du 11 avril. Dans un communiqué publié ce vendredi 23 avril sur le site du Département d’Etat, Antony J. Blinken a exprimé l’inquiétude des USA sur les nombreuses arrestations qui s’opèrent.

Attachés aux principes démocratiques et aux libertés fondamentales, les USA ne restent pas indifférents aux nombreuses arrestations d’opposants politiques au Bénin. Ils s’inquiètent face à la vague d’arrestations, mais ne banalisent pas pour autant les allégations brandies pour justifier les différentes interpellations.

Lire aussi  Match Bénin vs Nigeria: voici les écureuils qui sont déjà à Cotonou

« Nous suivons de près les actions du gouvernement du Bénin. Si nous prenons au sérieux les allégations de terrorisme et d’incitation à la violence, le peuple béninois mérite d’être régulièrement informé de l’état d’avancement de ces affaires. Nos partenariats mondiaux en matière de sécurité dépendent du respect par les pays partenaires de leurs obligations et engagements en matière de droits de l’homme ainsi que de la garantie que les forces de sécurité et le système judiciaire ne sont pas utilisés à des fins politiques », a déclaré Antony J. Blinken, secrétaire d’État.

Lire aussi  Bénin: le ministre Alassane Seïdou prend service

Les USA rappellent que le respect et la protection des libertés fondamentales et l’indépendance de la justice, sont essentiels à toute démocratie. « Les pays qui protègent les droits de l’homme permettent une plus grande prospérité et sécurité pour tous », lit-on dans le communiqué.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here