Home Société Bénin – Manipulation de notes : des sanctions tombent pour les élèves...

Bénin – Manipulation de notes : des sanctions tombent pour les élèves du CEG Guèma

Bénin - Manipulation de notes : des sanctions tombent pour les élèves du CEG Guèma
Bénin - Manipulation de notes : des sanctions tombent pour les élèves du CEG Guèma

Des sanctions sont tombées pour les élèves du CEG Guèma dans le Borgou pour avoir entretenu, avec leurs enseignants, des relations sexuelles en vue d’obtenir de bonnes notes. Ces derniers ont été simplement rétrogradés.

Selon le site d’informations Les Pharaons, le rapport d’une commission d’enquête révèle que des notes ont été manipulées à la fin de l’année scolaire 2019-2020 dans certains établissements secondaires publics du Borgou. Du coup, des enseignants ont gonflé les notes de certains apprenants contre des faveurs sexuelles, en vue de leur permettre d’aller en classe supérieur. Dans ce rapport, les responsables de la Direction départementale de l’enseignement exigent à ce que les élèves bénéficiaires soient simplement retournés à leur classe de départ. Les enseignants impliqués seront appelés à s’expliquer.

Lire aussi  Bénin : un ancien ministre est décédé

« Lorsque vous consultez les cahiers de notes, vous le constatez. C’est vraiment déplorable. Le rapport exige de ramener les apprenants indélicats en classes inférieures. Il y a eu des manipulations de notes. Mais il y en a qui ont commis des erreurs techniques », a déclaré Victor Cossi Aguê-Oké, censeur du CEG Guèma. Il a fait savoir que 39 apprenants de son collège ont été épinglés dans ce rapport. « Mais ils ont cru devoir agir seuls. Il y en a qui ont transformé des 2 en 12, des 0,50 en 18. Vraiment, il y a eu suffisamment de manipulations », a-t-il dénoncé.

Lire aussi  Valentin Djènontin : sous Talon, le Bénin est descendu de son piédestal démocratique