HomeSociétéBénin : l’abbé Mathias Vigan, pape de Banamè, radié par le Vatican

Bénin : l’abbé Mathias Vigan, pape de Banamè, radié par le Vatican

Bénin : l’abbé Mathias Vigan, pape de Banamè, radié par le Vatican
Bénin : l’abbé Mathias Vigan, pape de Banamè, radié par le Vatican

Suite à sa troisième session plénière, la Conférence épiscopale du Bénin (CEB) a annoncé le retrait de l’Église catholique, de l’abbé Mathias Vigan, pape autoproclamé de la mission de Banamè. C’est une décision prise par les autorités du haut niveau de l’Église catholique de Vatican.

C’est désormais chose officielle. L’abbé Mathias Vigan ne fait plus partie de la mission catholique romaine. La décision est rendue publique par la conférence épiscopale du Bénin (CEB) après sa session ordinaire tenue du 09 au 11 juin à Ouidah. À en croire la CEB, cette décision prise par le Saint-Siège lui a été notifiée le 30 mars 2020.

Lire aussi  Bénin : un homme tue sa femme et son grand frère puis se donne la mort

« La CEB porte à la connaissance du peuple de Dieu que, durant ses assises, elle a reçu de Rome, un courrier de la Congrégation pour la doctrine de la foi, portant renvoi de l’état clérical de monsieur l’Abbé Mathias Vigan, c’est à dire qu’il n’est plus prêtre de l’Eglise catholique. Cette sanction pénale a été notifiée le 30 mars 2020 »pouvait-on lire dans le communiqué de la CEB relayé dans les médias.

Lire aussi  Bénin: ce l'opposition et la mouvance ont fait ensemble ce jeudi à Cotonou

Il faut souligner que pour le moment, la conférence épiscopale n’a pas encore évoqué les raisons qui ont conduit à une telle décision. Ceci pourrait être à cause de son auto-proclamation comme « Pape » de la mission Banamè, dont est dieu, Parfaite.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here