HomeSociétéBénin – Enseignement supérieur: 48h de grève lancée à l’UAC

Bénin – Enseignement supérieur: 48h de grève lancée à l’UAC

Bénin - Enseignement supérieur: voici les résultats du classement des nouveaux bacheliers
Bénin - Enseignement supérieur: voici les résultats du classement des nouveaux bacheliers

Les accès à l’Université d’Abomey-Calavi ont été verrouillés ce mardi matin. Ceci est la conséquence d’une grève lancée par les organisations estudiantines.

Dans la matinée de ce mardi 24 novembre 2020, les entrées principales de l’Université d’Abomey-Calavi ont été bloquées. Il s’agit du mouvement de grève lancé par la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb) et l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb). La motion de grève a été adressée à plusieurs autorités dont le recteur de l’UAC et le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ce mouvement a empêché les cours à l’UAC. Mais la police est intervenue pour faire régner le calme.

Lire aussi  Bénin - Harcèlement du chef de l’Etat: la sentence vient de tomber pour Loth Houénou

Les membres des bureaux exécutifs de l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb) et de la Fédération nationale des étudiants du Bénin exigent entre autres l’étendue des services du COUS-AC vers les autres campus et centres universitaires (FSS, ENEAM, INMeS, INJEPS, ADJARRA, etc) ; la conception d’une rubrique dérogatoire pour contourner la procédure de passation de marchés publics notamment au niveau du COUS en cas d’urgence et le payement sans délai des arriérés de frais de mémoire, de stage à tous les bénéficiaires.

A cela s’ajoute la relecture du décret portant financement des organisations estudiantines afin d’y intégrer des modalités que les responsables étudiants jugent aussi bien nécessaires pour le bon fonctionnement de leurs activités statutaires. Au sujet de la restriction des libertés publiques, les membres des bureaux exécutifs mentionnent : le respect du processus électoral qui fait la promotion de la démocratie dans le choix des recteurs, des doyens et des chefs d’établissement ou de département ; la justice au défunt Théophile Djaho mortellement touché par balles lors des échauffourées à l’université en mars dernier et le respect de la franchise universitaire.

Le mouvement de grève de 48h est lancé dans toutes les entités de formation de l’UAC. Ils ont fait savoir que ce mouvement sera renouvelé constamment jusqu’à la satisfaction complète des revendications.

Lire aussi  Demande d'abrogation de la nouvelle constitution: la réponse du Bénin à la CADHP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here