HomeSociétéBénin – Covid-19 : hausse du nombre de cas par jour, Benjamin...

Bénin – Covid-19 : hausse du nombre de cas par jour, Benjamin Hounkpatin lance un appel

Bénin - Covid-19 : le bilan s'alourdit
Bénin - Covid-19 : le bilan s'alourdit

Le ministre béninois de la santé, Benjamin Hounkpatin a lancé un appel à plus de vigilance dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Au Bénin, la pandémie de la COVID-19 sévit toujours comme dans le monde en général et l’apparition de ses variants se révèle plus contagieux. C’est fort de cela que le ministre Benjamin Hounkpatin a invité, ce mercredi 20 janvier 2021, au respect strict des gestes barrières.

« Pour cela, nous devons nous protéger et protéger les autres en respectant les mesures barrières à travers le port de masque, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou l’utilisation de solution hydroalcoolique, le maintien de la distance de sécurité sanitaire d’au moins un mètre entre personnes. » a lancé Benjamin Hounkpatin, ministre béninois de la santé.

Lire aussi  Bénin: Dieu fait objet de débat à Parakou

Dans son communiqué, Benjamin Hounkpatin a rappelé les symptômes de la COVID-19 comme la toux, le rhume, la fièvre, les maux de tête, la perte du goût ou de la sensation d’odeur )

Pour lui, toute personne qui ressent de la grippe ou l’un de ces symptômes doit se faire consulter immédiatement dans la structure de santé la plus proche de chez lui.

« Il vous sera proposé un test de dépistage et un traitement présomptif à la chloroquine, tous gratuits conformément aux directives en vigueur au Bénin », va-t-il rassurer en rappelant que la population peut également appeler le numéro 136 pour avoir des orientations ou demander des informations.

Le nombre moyen de cas confirmés de Covid-19 par jour a doublé

Au Bénin, depuis le 1er janvier 2021, le nombre moyen de cas confirmés de Covid-19 par jour a doublé, passant de 8 à 17. Selon le point du ministre, à la date du 19 janvier 2021, le Bénin compte 3 595 cas confirmés à la PCR, dont 3 290 guéris, 250 patients sous traitement, dont 38 cas graves, et 5 décès enregistrés en 20 jours, portant à 48 le nombre de pertes en vie humaine liée à cette pandémie au Bénin.

Lire aussi  Présidentielle au Bénin: voici le souhait de Patrice Talon

D’après ses explications, les décès et cas graves enregistrés sont des sujets à risques (âge supérieur à 60 ans, diabète, hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral, drépanocytose, obésité, asthme, autres maladies cardiovasculaires), ayant consulté tardivement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here