HomeSociétéBénin : communales du 17 mai 2020, la CADHP ordonne sa suspension

Bénin : communales du 17 mai 2020, la CADHP ordonne sa suspension

Bénin : communales du 17 mai 2020, la CADHP ordonne sa suspension
Bénin : communales du 17 mai 2020, la CADHP ordonne sa suspension

La Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) ordonne au peuple béninois de suspendre les élections communales du 17 mai 2020 suite à une demande formulée par l’opposant Sébastien Ajavon, exilé depuis plusieurs mois. Enregistrée sous le No 062/2019 et déposée le 29 novembre 2019, la demande a été accompagnée de la requête aux fins d’octroi de mesures provisoires datant du 09 janvier 2020 de Sébastien Ajavon.

Cette mesure provisoire est imposée par la CADHP au peuple béninois, le temps d’étudier à fond la demande écrite adressée à la Cour par Sébastien Ajavon, président d’honneur du parti Union Sociale Libérale (USL). Elle reste en vigueur tant que la demande écrite n’est pas encore allée au terme de son étude. Dans cette demande écrite adressée à la CADHP, le président d’honneur du parti USL a dénoncé la violation de ses droits par l’Etat béninois au regard de la charte africaine de la démocratie. Il affirme être exclu de façon illégale aux élections communales en cours au Bénin, ce qui pourrait lui causer des dommages prochainement. C’est la raison pour laquelle il demande que le processus électoral en cours soit suspendu. De plus l’opposant béninois a contesté les lois votées par les députés et demande que leur application soit suspendue.

Lire aussi  Bénin : effondrement du pylône de la Radio immaculée conception (Photo)

S’agissant des élections, la CADHP a donné raison au président d’honneur du parti USL et ordonne à l’Etat béninois de suspendre le processus électoral en cours pour les communales. En ce qui concerne la suspension des lois contestées par l’Homme telles que le code pénal, la loi modificative de la constitution, le code du numérique, la loi sur la grève, la loi sur le Conseil supérieur de la Magistrature, la CADHP a débouté le requérant.

Lire aussi  Bénin: un CA arrêté pour détention de prison privée et torture

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here