Le président de l’Alliance Iroko sera bientôt à la prison civile de Missérété. Bertin Koovi a, en effet, décidé de rendre visite à l’opposante Réckya Madougou, en prison depuis un mois. Il a fait l’annonce ce mardi 6 avril 2021.
Après l’élection présidentielle du 11 avril 2021, Bertin Koovi va rendre visite à Réckya Madougou à la prison civile d’Akpro-Missérété. Dans cette initiative, Bertin Koovi ne sera pas seul. Il sera avec l’Imam d’Agori et d’autres sages.
Nous irons rendre visite à notre sœur Madougou pour lui donner des conseils nécessaires.
El Hadj Moutawkil Boukari
Cette décision de rendre visite à l’opposante a été annoncée après une audience accordée à Bertin Koovi par le président de la République. A cette audience, étaient également présents, l’Imam d’Agori et une tête couronnée.
Accusée de « terrorisme », Réckya Madougou déposée en prison
Arrêtée à Porto-Novo le 3 mars 2021, Réckya Madougou a été placée en détention provisoire depuis le 5 mars. Selon le procureur spécial de la Criet, elle est accusée d’avoir financé un projet « d’actes de terreur ».
Ces actes, selon le procureur, se seraient planifiés pour déstabiliser le processus électoral en cours. Selon les dires du procureur, ces actes consisteraient à faire assassiner des personnalités politiques influentes de la ville de Parakou.
Candidate désignée du parti de l’opposition, « Les Démocrates », le dossier de Réckya Madougou a été rejeté par la Commission électorale nationale autonome, pour notamment, défaut de parrainage, détenu en majorité par les partis politiques proches du pouvoir.