Parmi toutes les mairies gagnées par les (FCBE), celle de la ville de Parakou est d’une importance capitale. Selon Théophile Yarou, le poste de maire de cette ville n’est pas à négocier.
Aux lendemains des élections communales et municipales, les partis sont déjà à la chasse des mairies. Ayant obtenu un avantage indubitable sur l’une des trois villes à statut particulier, les dirigeants du parti FCBE ne veulent pas laisser la mairie de Parakou. A travers une interview accordée à « Frissons radio », le Premier secrétaire exécutif national adjoint du parti, l’ancien ministre de la défense, Théophile Yarou, a rassuré que les FCBE, vont prendre ce poste.
Selon ses dires, son parti ne compte point négocier une telle chose. « À Parakou, nous n’allons pas concéder le poste de maire », a-t-il fait savoir. Rappelons qu’après les élections municipales et communales du 17 mai 2020, seuls 3 partis politiques ont pu tirer leur épingle du jeu.
En effet, ces partis politiques ont pu obtenir le 10 %, exigé par la nouvelle loi portant code électorale en République du Bénin. Ainsi, les 1 815 sièges à pourvoir dans les 546 arrondissements seront repartis entre les trois formations politiques. Soit un taux de 39.97% pour l’Union Progressiste (UP), qui a raflé 820 sièges.
Le Bloc républicain (BR) a obtenu un suffrage de 930 247 voix, soit un taux de 37,38%%, et obtient 735 sièges. Le parti des forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) obtient 260 sièges pour un suffrage de 372 818 voix, soit un taux 14,98%.