Home Société Affaire disparition de 04 milliards: la responsabilité d’un haut cadre engagée

Affaire disparition de 04 milliards: la responsabilité d’un haut cadre engagée

Affaire disparition de 04 milliards: la responsabilité d’un haut cadre engagée
Affaire disparition de 04 milliards: la responsabilité d’un haut cadre engagée

Lambert Ablé, directeur général des ressources (DGR) de la direction générale des impôts (DGI), pourrait être emporté par la grosse affaire de disparition de 04 milliards qui fait la Une depuis septembre 2019.

D’après l’organigramme de la direction générale des impôts, l’ex régisseur Carlos Adohounanon agit sous l’autorité du directeur général des ressources. Cela compromet donc ce principal accusé dans cette affaire.

Selon des sources proches des commissions d’enquêtes de la CRIET et de la Brigade économique et financière (BEF), il a été demandé à Lambert Ablé de produire toutes les pièces justificatives des décaissements effectués par Carlos Adohouannon depuis qu’il a pris fonction. Aussi, il est sommé de produire toutes les pièces justificatives des entrées de fonds.

Lire aussi  Bénin : réouverture des lieux de culte, voici les conditions fixées par le gouvernement

D’après Le potentiel, le directeur général des ressources (DGR) aurait fait un certain nombre de chèques en blanc à l’ex-régisseur, et les huissiers commis pour procéder à la vérification du contenu du caveau auraient découvert des documents relatifs à ces décaissements.

Carlos Adohouannon aurait remis de façon successive à son supérieur hiérarchique, 500 millions, 1 milliard (à deux reprises) et 800 millions FCFA, soit au total 3,3 milliards de francs CFA sans aucune explication. Les fonds décaissés n’auraient jamais été reversés dans le caveau avant que Carlos Adohouannon ne disparaisse.
Les aveux de l’ex-régisseur pourraient compromettre un certain nombre de responsables de la DGID et même au ministère des Finances et de l’économie.

Lire aussi  Bénin : blessé grave dans un accident de circulation à Glo Djigbé