HomePolitiqueVoici pourquoi Patrice Talon s’est rendu au Nigeria

Voici pourquoi Patrice Talon s’est rendu au Nigeria

Talon chez Buhari : voici le point des échanges tenus à huis clos
Talon chez Buhari : voici le point des échanges tenus à huis clos

A la tête d’une délégation du gouvernement béninois, le président Patrice Talon s’est rendu au Nigéria dans la matinée de ce mardi 18 janvier 2021.

La visite du chef de l’Etat, Patrice Talon, chez Muhammadu Buhari intervient après la réouverture des frontières du Nigéria avec ses voisins dont le Bénin. Les échanges portent sur le renforcement de la coopération entre les deux pays.

Lire aussi  EndSARS : le palais du Oba de Lagos attaqué et saccagé

Depuis le 20 août 2019, sur décision du président nigérian Muhammadu Buhari, les frontières nigérianes étaient fermées. Les véhicules d’occasion et divers produits alimentaires (boissons, riz, surgelés) ne circulent plus entre les deux pays. Si l’économie béninoise est durement touchée, car très dépendante de ses exportations vers son voisin nigérian, les autres pays de la sous-région, notamment le Togo, ne sont pas épargnés.

Lire aussi  Enlèvement d’étudiants au Nigeria: la réplique sèche de l'Etat du Niger aux ravisseurs

Le 16 décembre 2020, le Nigeria a annoncé la réouverture de ses frontières terrestres avec le Bénin, le Niger, le Tchad et le Cameroun. Mais le blocus aura eu de lourdes conséquences économiques dans la sous-région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here