HomePolitiqueRestitution des trésors: la mission française fait le point des travaux

Restitution des trésors: la mission française fait le point des travaux

Restitution des trésors: la mission française fait le point des travaux
Restitution des trésors: la mission française fait le point des travaux

Une délégation française en mission de travail à Cotonou dans le cadre de la préparation technique du transfert physique des biens culturels au Bénin. Les membres de la délégation du musée du Quai Branly-Jacques Chirac étaient face à la presse samedi 27 mars dernier pour restituer les conclusions des travaux effectués.

La conférence de presse conjointement organisée par le président du musée du Quai Branly avec le ministre de la culture, Jean-Michel Abimbola a été l’occasion de rappeler aux professionnels des médias les différentes initiatives entreprises jusque-là mais aussi d’insister sur le retour imminent des biens culturels. Trois musées sont attendus pour abriter ces biens dont à Abomey, un à Ouidah et à Porto-Novo, a indiqué le ministre Abimbola.

Le Bénin pourra donc accueillir ces biens culturels dès le quatrième trimestre de l’année 2021. Le travail abattu a pour but d’œuvrer à la restitution dans les délais impartis ces différents biens culturels. A l’issue des travaux effectués, la totalité des clichés en possession du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac a été remise aux autorités gouvernementales dont notamment deux-cent-deux photographies des vingt-six œuvres restituées ainsi qu’une documentation complète retraçant l’histoire et le parcours des vingt-six œuvres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here