HomePolitiquePrésidentielle: les Béninois seront-ils privés de l’internet ? Le gouvernement répond

Présidentielle: les Béninois seront-ils privés de l’internet ? Le gouvernement répond

Présidentielle: les Béninois seront-ils privés de l'internet ? Le gouvernement répond
Présidentielle: les Béninois seront-ils privés de l'internet ? Le gouvernement répond

Le 28 avril 2019, le Bénin organisait des élections législatives exclusives. En effet, seuls deux partis politiques se réclamant de la chapelle politique du chef de l’Etat Patrice Talon participèrent au scrutin. Le jour du vote, les violences ont éclaté dans plusieurs villes du pays conduisant à des pertes en vies humaines. Ce jour-là, l’internet a même été coupé pendant 21 heures. Une première au Bénin à l’époque. Demain dimanche 11 avril, les béninois sont de nouveau conviés aux urnes dans le cadre de la présidentielle et on se demande si internet ne sera pas encore coupé.  

En effet, des manifestations parfois violentes ont été signalées dans certaines localités du pays ces derniers jours. Certains observateurs de la vie politique béninoise pensent que ces troubles pourraient servir d’excuses pour couper internet. Le ministre porte-parole du gouvernement n’est pas d’avis. Une coupure d’internet n’est pas prévue, rassure Alain Orounla.

Lire aussi  Présidentielle au Niger: échauffourées et arrestations après les résultats provisoires

Les démocraties moins certaines que le Bénin recourent peut-être à ce genre de pratiques mais le Bénin n’a rien à craindre, a-t-il confié à la presse internationale. Rappelons que la coupure d’internet en 2019 avait fait perdre au pays 650 millions de Fcfa. C’est ce que révélait une étude portant sur l’impact économique des coupures d’internet et de réseaux sociaux sur la planète, il y a deux ans.

Lire aussi  Mali : le gouvernement de transition enfin connu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here