HomePolitiquePrésidentielle 2021: la compilation des résultats en cours

Présidentielle 2021: la compilation des résultats en cours

Présidentielle 2021: la compilation des résultats en cours
Présidentielle 2021: la compilation des résultats en cours

Après le vote du dimanche 11 avril 2021, la Commission électorale nationale autonome (Céna) s’active pour la proclamation des résultats provisoires. Si les choses se déroulent normalement, les grandes tendances pourraient tomber ce jour.

Conformément au calendrier électoral, la Céna doit donner les résultats provisoires de l’élection présidentielle dans la période du 13 au 15 avril. De sources concordantes, la Céna n’entend pas aller jusqu’à la date du 15 avril pour livrer les résultats provisoires. Les choses pourraient donc aller un peu plus vite.

La compilation des résultats reçus des Coordonnateurs d’arrondissement est en cours à la salle informatique de la Céna. Ces résultats qui doivent être confrontés avec les procès verbaux des postes de votes, sont transmis par téléphone à la salle informatique de la Céna.

Lire aussi  Présidentielle 2021: Joël Aïvo réagit à nouveau

Tous les regards sont actuellement tournés vers la Céna pour les résultats provisoires. En dehors des scores des candidats, c’est le taux de participation qui est le plus attendu. Le scrutin s’est déroulé dans un contexte particulier qui a visiblement agi sur l’affluence qu’on a l’habitude de voir dans les postes de vote.

Trois duos de candidats ont participé à cette élection, tenue sur fond de tensions politiques. Le président sortant, Patrice Talon, s’est retrouvé en face de deux autres candidats traités de « poids légers ». Soumanou-Hounkpè et Kohoué-Agossa se réclament de l’opposition, mais ils ne sont pas reconnus dans cette posture dans l’opinion.

Lire aussi  Présidentielle 2021: les impressions des trois duos après la visite médicale

Beaucoup estiment que les vrais opposants n’ont pas participé à cette élection. L’absence des grosses figures de l’opposition fait d’ailleurs dire à des observateurs de la vie politique que la présidentielle de 2021 est « sans enjeux ». Dans tous les cas, Patrice Talon et ses partisans sont sûrs de faire un « K.O retentissant » au premier tour du scrutin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here