Home Politique Pascal Essou: voici le parcours politique du Médiateur de la République

Pascal Essou: voici le parcours politique du Médiateur de la République

Pascal Essou: voici le parcours politique du Médiateur de la République
Pascal Essou: voici le parcours politique du Médiateur de la République

Le magistrat Pascal Essou, est nommé médiateur de la République ce mercredi 12 mai 2021, en conseil des ministres. Il remplace ainsi Joseph Gnonlonfoun à la tête de cette institution depuis le 25 septembre 2013. Ce dernier a aussi succédé au professeur Albert Tévoédjrè, premier président de cette institution, décédé le 19 novembre 2019.

Ancien député à l’Assemblée Nationale (An) de la 7é législature sous le régime Boni Yayi, Pascal Essou a créé le 23 décembre 2016, le groupe parlementaire « République dynamique nouvelle cohésion et action ». La soirée du vendredi 25 août 2017, le député de la 11e circonscription électorale a annoncé publiquement, dans la commune d’Aplahoué,  va annoncer son retrait du parti des Forces Cauris Pour un Bénin Emergent (Fcbe), soutenant désormais les actions du gouvernement de la rupture. Il a adhéré aux Fcbe en 2009 avec le Mouvement d’Eveil et de Renaissance (Mer-Mifon) qu’il présidait avant de créer le parti ‘’La nouvelle dynamique’’ avec des personnalités telles que Joseph Allétchou, Bernard Ehoun et bien d’autres.

Lire aussi  Bénin: le Médiateur de la République se prononce

Pascal Essou est actuellement membre du bureau politique national du parti Bloc Républicain (Br). Digne fils de la commune d’Aplahoué, dans le département du Couffo, il a été désigné comme étant le représentant officiel du Br dans le Couffo, lors de la visite du président Patrice Talon dans le cadre de la seconde phase de sa tournée nationale de reddition de compte les lundi 23 et mardi 24 novembre 2020 dans ledit département.

Lire aussi  Pascal Essou: le nouveau médiateur de la République prête serment demain

Sa nomination en qualité du médiateur de la République, vient confirmer son parcours politique.

Source : DAABR

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here