HomePolitiqueDjènontin réplique à Talon: « C’est lui qui finançait la plupart des partis...

Djènontin réplique à Talon: « C’est lui qui finançait la plupart des partis politiques »

Djènontin réplique à Talon:
Djènontin réplique à Talon: "C’est lui qui finançait la plupart des partis politiques"

Le président Patrice Talon avait récemment laissé entendre que l’argent qui ne circule plus au Bénin est l’argent sale. Pour l’ancien ministre, Valentin Djènontin, l’actuel chef d’Etat a une part de responsabilité dans l’argent sale qui circulait.

Le président se réjouit des résultats obtenus dans la lutte contre la corruption au Bénin. Au cours de sa tournée nationale, Patrice Talon a fait savoir qu’il a fermé le circuit de l’argent sale pour investir dans la construction des infrastructures et la réalisation des travaux phares de son programme d’action du gouvernement (PAG).

« Tel que le Bénin fonctionne aujourd’hui, ça ne permet plus aux ministres de voler l’argent de l’Etat », a laissé entendre le chef d’Etat d’après qui, si les personnalités politiques ne dépensent plus de l’argent à outrance, ce n’est pas parce qu’elles sont avares, ni pingres. « On a beau être député, maintenant c’est dur, très dur même. C’est ça qui est normal. Parce que l’argent finance les cantines scolaires, l’argent finance la route, l’argent finance l’eau, les marchés, les stades. Le stade qui est en construction ici, c’est cet argent-là. Il ne faut jeter la pierre à personne », a assuré le patron de la Marina.

Lire aussi  Bénin : bonne nouvelle pour les deux détenus admis au BAC

En réponse à la déclaration du président de la République, Valentin Djènontin a déclaré : « Je vais faire une concession au Président pour dire que, en partie il a raison. Il a raison lorsqu’il dit que c’était l’argent sale de la corruption qui circulait et il a bien ciblé certaines catégories de personnes », a laissé lire l’opposant dans un débat sur Facebook. « J’ai été ministre, j’ai été député également, je n’ai pas volé l’argent de l’Etat », a-t-il fait savoir.

L’ex-député reconnait tout au moins que la corruption au niveau des politiciens était une réalité. Par contre, à la vérité, s’il faut situer les responsabilités, il soutient que l’actuel chef d’Etat a pris une grande part. Il est revenu sur la contribution de Patrice Talon.

Lire aussi  Bénin - Présidentielle 2021 : le gouvernement adopte un décret

« Lui-même a dit à Paris, avant qu’il ne rentre, au cours de sa conférence que c’est lui qui finançait la plupart des partis politiques. Il l’a dit, on peut encore aller chercher la vidéo. Il finançait en qualité de qui ? Il était quoi en ce moment-là ? L’argent-là servait à quoi ? », interroge Djènontin avant de lancer: « donc, il était le corrupteur ».

L’ancien ministre assure qu’« il (Patrice Talon, ndlr) sait de quoi il parle ». Djènontin rappelle aussi que l’actuel président a beaucoup contribué à la victoire de l’opposition lors du choix du président de l’Assemblée Nationale en 2015. « (…) la nuit-là, c’était la corruption, c’était l’argent qui avait circulé ».

Concernant les ministres et les députés qui utilisaient l’argent sale tant décrié aujourd’hui, l’opposant soutient qu’il y en a actuellement dans le sérail de l’actuel président.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here