Home Politique Détournement à la Bibliothèque nationale: le gouvernement réagit

Détournement à la Bibliothèque nationale: le gouvernement réagit

Détournement à la Bibliothèque nationale: le gouvernement réagit
Détournement à la Bibliothèque nationale: le gouvernement réagit

A l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 09 juin 2021, le gouvernement a communiqué le compte-rendu du contrôle de la gestion des caisses de la Bibliothèque nationale du Bénin, au titre du premier semestre 2020. Selon le point présenté, il a été observé l’absence de règles relatives au reversement des recettes au Trésor public.

Le rapport du contrôle de la gestion des caisses de la Bibliothèque nationale du Bénin révèle des irrégularités. Selon le point fait par le Conseil des ministres, une défaillance a été notée au niveau du service du dépôt légal et de la bibliographie. « De fait, en l’absence de règles relatives au reversement des recettes au Trésor public, les agents commis à cette tâche accomplissaient cette obligation suivant leur bon vouloir », ajoute le relevé du Conseil.

Lire aussi  Liste du nouveau gouvernement ivoirien : Téné Birahima en passe d’être confirmé

C’est ainsi qu’entre le 29 septembre 2015 et le 31 décembre 2019, il a été constaté qu’une somme de 5 686 200 FCFA n’a pas été versée dans les caisses de l’Etat.

Conseil des ministres

Sur ce cas de non-versement dans les caisses de l’Etat, le gouvernement précise que les personnes concernées ont été sommées de rembourser, ce qu’elles ont fait. « Les personnes concernées, conformément à l’engagement qu’elles ont pris, ont remboursé les montants mis à leur charge », lit-on dans le compte-rendu du Conseil des ministres. Des instructions ont été aussi données pour l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre des mis en cause.

Lire aussi  Coronavirus : le gouvernement espagnol critique la Liga

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here