Home Politique Cour des comptes: voici ceux que jugera la haute juridiction, selon Séverin...

Cour des comptes: voici ceux que jugera la haute juridiction, selon Séverin Quenum

Cour des comptes: voici ceux que jugera la haute juridiction, selon Séverin Quenum
Cour des comptes: voici ceux que jugera la haute juridiction, selon Séverin Quenum

La Cour des Comptes du Bénin a été officiellement mise en service le vendredi dernier avec la prestation de serment de sa toute première présidente. Cette cérémonie marque à la fois l’entrée en fonction de Ismath Bio Tchané épouse Mamadou, mais aussi et surtout la mise en service de cette nouvelle juridiction.

C’est ce qu’a expliqué le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Séverin Quenum à l’issue de la cérémonie au micro de la radio nationale. « Nous venons de réaliser la complétude des Institutions Républicaines avec la prestation de serment qui marque à la fois l’entrée en fonction et la mise en service de la Cour des Comptes, qui est la dernière Institution qui manquait à l’organigramme des Institutions qui gouvernent ce pays», a fait savoir le Ministre de la Justice.

Lire aussi  Bénin: Ismath Bio Tchané nommée au poste de présidente de la Cour des comptes

Il a saisi l’occasion pour saluer cet acte du président de la République qui règle ainsi à l’en croire, la question du reproche qui était fait au Bénin de ne pas disposer d’une Cour des Comptes.

Mais qui sont ceux que cette nouvelle juridiction jugera ? A cette question, Séverin Quenum a été plus explicite. « Je précise que la Cour des Comptes ne jugera pas ceux qui seront auteurs de détournement de deniers publics. Elle dit si les comptes ont été bien tenus, si les sous ont été utilisés. Si des gens sont auteurs ou coupables de prévarication ou d’actes de détournement, cela relève d’une autre juridiction qu’est la Criet », a-t-il fait savoir.

Lire aussi  Cour des comptes: Joël Darius Zodjihoué nommé procureur général

Il faut préciser que l’installation de cette juridiction répond aux exigences de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest africain) et de l’organisation internationale des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques.

Source : LPT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here