La Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) a tenu ce mardi 26 Janvier 2021 au chant d’oiseau de Cotonou, une rencontre avec les partis politiques.
Cette rencontre présidée par Monsieur Emmanuel Tiando, président de l’institution chargée de l’organisation des élections en République du Bénin vise entre autres à leur rappeler leur responsabilité sur le terrain en contact des populations pendant la période de campagne.
Pour le directeur technique adjoint de la CENA, durant cette période, les partis politiques et les candidats doivent défendre la démocratie, promouvoir la prise de pouvoir uniquement par les élections.
Selon Richard Dègbéko, tous les partis politiques et les candidats doivent défendre ces choses à travers leur discours sur le terrain. Il précise que les partis politiques doivent se conformer aux textes de la république et s’imposer le respect des institutions tout en se soumettant à leur décision.
En rappelant aux représentants des partis politiques qu’”il n’appartient pas à une juridiction externe de connaitre des dossiers à l’interne”, le directeur technique adjoint de la commission électorale nationale autonome, Richard Dègbékè insiste sur le fait que “les partis politiques et les candidats doivent œuvrer pour la cohésion et l’unité nationale ainsi que l’intégrité du territoire” .
Ces recommandations ont été faites lors d’une communication sur le rôle et la responsabilité des partis politiques en période électorale.