HomePolitiqueBénin – Vote par correspondance : la Cour Djogbénou se prononce

Bénin – Vote par correspondance : la Cour Djogbénou se prononce

Bénin - Vote par correspondance : la Cour Djogbénou se prononce
Bénin - Vote par correspondance : la Cour Djogbénou se prononce

La Cour constitutionnelle du Bénin a rejeté la demande d’instauration d’un vote par correspondance dans le cadre de la présidentielle du 11 avril 2021.

Il n’y aura de vote par correspondance à la présidentielle 2021 au Bénin. A travers une requête en date du 30 novembre à Avrankou, Pascal Mitowadé a demandé à la Cour constitutionnelle d’enjoindre à la commission électorale nationale autonome d’instaurer un vote par correspondance. Cela, a expliqué le requérant dans son recours en vue de mettre les Béninois à l’abri de la propagation du coronavirus.

Lire aussi  Bénin: cinq (05) nouveaux cas de contaminations au coronavirus

Mais sa demande n’a pas été acceptée. Par décision Dcc 20-719 du 24 décembre 2020, la Cour constitutionnelle a rejeté la demande d’instauration d’un vote par correspondance. Les sept sages, se basant sur les 98 alinéa 1, 9e tiret, 48 nouveau alinéa 1 de la constitution, 69 alinéa 1 et 73 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral, font constater que le législateur n’a pas envisagé le vote par correspondance.

Lire aussi  Bénin : la légende Ézin Gangnon est décédé

La haute juridiction en matière constitutionnelle, sur cette base, estime qu’elle n’est pas fondée à enjoindre au gouvernement et à la CENA d’instaurer le vote par correspondance pour l’élection présidentielle du 11 avril 2021.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here