HomePolitiqueBénin – UAC: Maxime da Cruz et son équipe maintenus en fonction

Bénin – UAC: Maxime da Cruz et son équipe maintenus en fonction

Bénin - UAC: Maxime da Cruz et son équipe maintenus en fonction
Bénin - UAC: Maxime da Cruz et son équipe maintenus en fonction

Le Conseil des ministres de ce mercredi 10 février 2021 a décidé de maintenir le Professeur Maxime da Cruz à son poste de Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi. Cette décision est aussi valable pour Prosper Gandaho, Recteur de l’Université de Parakou.

L’équipe rectorale de l’Université d’Abomey-Calavi dirigée par le Professeur Maxime da Cruz est maintenue en fonction jusqu’à nouvel ordre. Elus en 2017 pour 3 ans, Maxime da Cruz et ses Vice-recteurs devraient finir leur mandat en décembre 2020 pour l’organisation d’une nouvelle élection. Mais visiblement, les choses ne se passeront pas comme d’habitude. Y aura-t-il ou non élection ? On ne peut encore répondre à cette question.

Lire aussi  Bénin : des abeilles envahissent un village et tuent plusieurs personnes

Le gouvernement dit avoir engagé des réforme pour revoir le mode de désignation des dirigeants des universités publiques. Ces réformes s’illustrent d’ailleurs déjà au niveaux des entités de formation où les doyens sont nommés. En attendant que le gouvernement ne décide de ce qu’il en sera pour les équipes rectorales, Maxime da Cruz et Cie viennent d’avoir carte blanche pour poursuivre leur mandat.

L’équipe rectorale de l’Université de Parakou aussi maintenue

La décision du Conseil des ministres prend également en compte l’Université de Parakou où le Recteur et les vice-recteurs devraient également finir leur mandat en décembre passé. Le Recteur Prosper Gandaho et son équipe sont aussi autorisés à rester en fonction jusqu’à nouvel ordre.

Lire aussi  Bénin: un accident de la circulation fait un mort à Cotonou

Cette décision de maintenir en fonction les recteurs et vice-recteurs des universités d’Abomey-Calavi et de Parakou est conforme au décret n°2018-441 du 20 septembre 2018 portant mesures transitoires à la mise en œuvre de la réforme de la gouvernance des universités publiques du Bénin. Par ce décret, toutes élections internes avaient été suspendues dans les universités publiques au profit des nominations en Conseil des ministres des doyens et autres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here