HomePolitiqueBénin – Révision de la constitution : c’est un «coup d’État »...

Bénin – Révision de la constitution : c’est un «coup d’État » qui venait d’avoir lieu, Sadikou Alao

Bénin – Révision de la constitution : c'est un «coup d'État » qui venait d'avoir lieu, Sadikou Alao
Bénin – Révision de la constitution : c'est un «coup d'État » qui venait d'avoir lieu, Sadikou Alao

La révision de la constitution de 1990 opérée aujourd’hui tôt le matin fait réagir les acteurs politiques dont Sadikou Alao. Pour le numéro 1 de Gerdess Afrique, cette révision constitutionnelle est simplement et purement un coup d’État monté de toute pièce.

Ce n’est plus secret pour personne que la constitution du 11 décembre 1990 a été révisée. Ce projet mené à terme par le gouvernement de la rupture suscite pas mal de réactions au sein de la classe politique béninoise. Pour certains leaders, ceci n’est qu’une machination politique dont les vraies raisons sont encore cachées.

Comme on pouvait s’attendre, tous les 83 députés présents ou représentés ont voté à l’unanimité comme un seul homme, la prise en compte de la loi portant révision de la constitution et ensuite la révision de la Constitution du 11 décembre 1990 par une loi modificative, la loi la loi N° 2019-040.

Ainsi, le président du groupe d’études et de recherches sur la démocratie et le développement économique et social (Gerddes-Afrique) a opiné sur les événements qui se sont déroulés au parlement béninois ce vendredi 1er novembre 2019. Face aux résultats du travail accompli par les parlementaires, il trouve simplement que c’est « coup d’État » qui venait d’avoir lieu. Il poursuit en se demandant : « Est-ce acceptable qu’un parlement illégitime prolonge son mandat et celui du président de la République jusqu’en 2026 sans référendum ».

De toute façon, les avis sur ce projet de révision constitutionnelle réalisé sont loin d’être terminés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here