HomePolitiqueBénin – Présidentielle : “Les Démocrates” réagit à la décision de la...

Bénin – Présidentielle : “Les Démocrates” réagit à la décision de la HAAC

Bénin - Présidentielle : “Les Démocrates” réagit à la décision de la HAAC
Bénin - Présidentielle : “Les Démocrates” réagit à la décision de la HAAC

“Les Démocrates” réagit au sujet de la Décision n° 21-002/HAAC du 13 janvier 2021 de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication portant régulation des médias en période de pré-campagne, en vue de la présidentielle 2021. Dans un communiqué publié ce mardi 26 janvier par Eric Houndété, le parti estime que la décision de la HAAC est comme une épée de Damoclès sur les organes de presse.

Les Démocrates n’est pas d’accord avec la HAAC dans sa décision portant régulation des médias en période de pré-campagne, en vue de la prochaine présidentielle. A la lecture de ladite décision, le parti relève plusieurs observations. “Les Démocrates” observe que la HAAC, qui a pour mission de “garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse (…)”, “se révèle comme un prédateur des libertés de presse”.

L’autre observation faite par le parti dont Boni Yayi est président d’honneur, est la confusion entre les articles 3 et 4 de la décision de la HAAC. “Il s’agit de deux dispositions contradictoires laissant la possibilité aux seules juridictions de traiter de manière discriminatoire les organes de presse, selon que leurs lignes éditoriales sont favorables au camp de la Mouvance ou de l’Opposition au cas où les organes publieraient des informations qui ne respecteraient pas les dispositions de cette décision de la HAAC”, lit-on dans le communiqué signé par Eric Houndété.

Lire aussi  Bénin : liste des membres des organes dirigeants de "Les démocrates"

Soutien aux médias…

Pour “Les Démocrates”, il n’y a pas lieu de restreindre l’information en période dite de « précampagne. ». Le communiqué d’Eric Houndété évoque le code électoral qui donne la possibilité aux partis, avant l’ouverture officielle de la campagne, “d’animer la vie publique et d’assurer l’information des citoyens”. Le parti encourage les médias de toute obédience à se libérer de la peur et à ne céder à une aucune pression. Par ailleurs, Eric Houndété et Cie espèrent l’annulation de cette décision de la HAAC.

Lire aussi  Bénin: Candide Azannaï réagit au rejet des candidatures et attaque Patrice Talon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here