HomePolitiqueBénin – Présidentielle 2021: voici le constat fait par l’émissaire de l’ONU,...

Bénin – Présidentielle 2021: voici le constat fait par l’émissaire de l’ONU, Ibn Chambas

Bénin - Présidentielle 2021: voici le constat fait par l'émissaire de l'ONU, Ibn Chambas
Bénin - Présidentielle 2021: voici le constat fait par l'émissaire de l'ONU, Ibn Chambas

Le Chef du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas a échangé avec la classe politique béninoise ce mardi 09 février 2021. A l’issue des échanges qui entrent dans le cadre de l’organisation de la présidentielle du 11 avril, l’émissaire de l’Onu livre son constat.

A quelques semaines de la présidentielle d’avril 2021, Mohamed Ibn Chambas constate une divergence au sein de la classe politique béninoise. Selon l’émissaire de l’Onu, cette divergence porte sur les modalités de participation à l’élection. Cette situation n’étant pas de nature à garantir une élection apaisée, le Chef du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel lance un appel.

Lire aussi  Violences en Côte d'Ivoire: les réfugiés ivoiriens dans les pays voisins inquiètent l'ONU

Pour assurer une élection apaisée, pacifique, crédible et inclusive, Mohamed Ibn Chambas invite toutes les parties prenantes à privilégier les concertations. Lors de ses échanges, il a réitéré la disponibilité des Nations Unies à accompagner les efforts du Bénin pour la consolidation de la paix, de la sécurité, de la stabilité et pour la réalisations des objectifs de développement durable.

L’opposition a profité de la rencontre avec Mohamed Ibn Chambas pour exprimer son mécontentement à propos des missions onusiennes en 2019, dans le cadre des législatives. Elle dit ne pas avoir été satisfaite sur la gestion faite des plaintes soumises à l’Organisation internationale. “A la fin, le rapport qu’il a fait n’était pas un rapport en faveur du peuple béninois”, a déclaré Eric Houndété au micro de Frissons radio.

Lire aussi  ONU : le Burundi se retire du Conseil de sécurité

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here