HomePolitiqueBénin – Présidentielle 2021 : l’opposition et acteurs de la société civile...

Bénin – Présidentielle 2021 : l’opposition et acteurs de la société civile montent au créneau

Bénin - Présidentielle 2021 : l'opposition et acteurs de la société civile montent au créneau
Bénin - Présidentielle 2021 : l'opposition et acteurs de la société civile montent au créneau

Au Bénin, des organisations de la Société civile et des partis d’opposition donnent de la voix ce samedi 09 janvier 2021. Plusieurs questions liées à l’actualité sociopolitique vont être cœur de leur déclaration devant la presse.

Opposition et société civile se prononcent sur la prochaine présidentielle au Bénin. Les acteurs de la Société civile et de l’opposition seront devant la presse samedi 09 janvier 2021 au Chant d’oiseau à Cotonou. Le principal sujet au cœur des discussions est la présidentielle du dimanche 11 avril 2020 au Bénin.

Lors de cette déclaration devant la presse, la dernière décision rendue par la Cour constitutionnelle sur son incompétence à déclarer inapplicable la disposition portant sur le parrainage sera probablement évoquée. Cette disposition électorale essuie en effet des critiques au sein d’une partie de l’opposition et des organisations de la société civile.

Lire aussi  Bénin: Ajavon écope de 5 ans de prison ferme dans une affaire d’escroquerie

A moins de quatre mois du scrutin présidentiel, l’épineuse question de la participation des candidats issus de l’opposition sera sans doute aussi au cœur de la déclaration de presse. Elles devraient appeler le président Patrice Talon à agir pour un scrutin présidentiel inclusif.

Face à ce qu’elles appellent le ‹‹ verrou du parrainage››, des organisations de la société civile avaient lancé en septembre 2020 le mouvement, ‹‹ Laissez-moi choisir en 2021››. Cette initiative vise la suppression des dispositions inhérentes au parrainage afin de permettre aux citoyens d’avoir le choix, entre ceux qui ont gouverné pendant 5 ans et d’autres personnes qui ont des idées contraires.

Lire aussi  Bénin: un grave incendie ravage des boutiques au marché Dantokpa

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here