Home Politique Bénin : Patrice Talon promulgue la loi interprétative du Code électoral

Bénin : Patrice Talon promulgue la loi interprétative du Code électoral

Bénin : Patrice Talon promulgue la loi interprétative du Code électoral
Bénin : Patrice Talon promulgue la loi interprétative du Code électoral

Le président Patrice Talon a procédé à la promulgation de la loi 2020-13 du 02 juin 2020 portant interprétation et complétant la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en république du Bénin. Cette annonce est faite ce jour par le ministre de la communication Alain Orounla, au cours d’une conférence de presse.

La loi 2020-13 du 02 juin 2020 portant interprétation et complétant la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en république du Bénin, votée en procédure d’urgence le 02 juin 2020, et déclarée conforme à la constitution, le 04 juin, a été promulguée par le président Patrice Talon. D’après les dires du ministre Alain Orounla, Patrice Talon est dans une démarche consensuelle comme il a l’habitude de le faire, en prêtant oreille attentive aux avis des politiques sur la loi, avant de passer à la promulgation.

Avec cette nouvelle loi, il y a un changement qui s’observe. Les formations politiques qui ont obtenu la majorité absolue dans les communes vont procéder de façon directe à la désignation du maire ses adjoints et en informent le préfet. Dans le cas où il n’y aura pas de parti majoritaire, les partis politiques peuvent faire une alliance sur la base d’un accord de gouvernance communale pour désigner les responsables de la mairie.

Au cas d’absence de consensus, chaque parti a donc la possibilité de proposer sa liste de candidatures afin d’affronter les autres partis, à l’occasion d’un vote effectué par les conseillers communaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here