Home Politique Bénin: Patrice Talon a invité Boni Yayi et Nicephore Soglo à son...

Bénin: Patrice Talon a invité Boni Yayi et Nicephore Soglo à son investiture

Bénin: Patrice Talon a invité Boni Yayi et Nicephore Soglo à son investiture
Bénin: Patrice Talon a invité Boni Yayi et Nicephore Soglo à son investiture

Le 23 mai dernier, les anciens présidents de la République, Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi n’étaient pas à la cérémonie d’investiture du second mandat de Patrice Talon. Une absence remarquable qui a suscité des questions. Ce 06 juin 2021, le porte-parole du gouvernement est revenu sur le sujet avec quelques précisions.

Des dispositions protocolaires avaient été prises pour que Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi assistent à l’investiture de Patrice Talon. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement, les deux anciens présidents avaient été invités. « Le Chef de l’État s’est assuré que les cartons leur ont été transmis régulièrement », a-t-il précisé.

Lire aussi  Bénin: pourquoi Patrice Hounsou-Guèdè est déplacé de la prison de Calavi pour Missérété ?

Il est connu de tous que les relations entre Patrice Talon et ses prédécesseurs ne sont pas tendres. Mais le gouvernement ne tient nullement compte de cette situation, « parce que nous aspirons à faire les choses bien, les querelles de personnes ne peuvent pas supplanter la République », a dit Wilfried Léandre Houngbédji. Il persiste et signe que les « anciens présidents ont forcément reçu directement ou à leur domicile, les cartons d’invitation ».

Pour le porte-parole du gouvernement, une fois que les invitations ont été envoyées, il revient à Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi de décider d’être présents ou non. Mais visiblement, ces deux anciens présidents ont décidé de ne pas répondre à l’invitation. A noter qu’aucun des deux n’a officiellement justifié son absence à cet événement.

Lire aussi  Limitation du nombre d’églises au Bénin: Alain Orounla donne des clarifications

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here