HomePolitiqueBénin – Libération de la zone côtière: Patrice Talon retarde l’opération

Bénin – Libération de la zone côtière: Patrice Talon retarde l’opération

Bénin - Libération de la zone côtière: Patrice Talon retarde l'opération
Bénin - Libération de la zone côtière: Patrice Talon retarde l'opération

Au Bénin, l’opération de libération de la plage entre l’aéroport de Cotonou et Adounko devait commencer ce vendredi 14 mai, en vue de la réalisation du projet visant à planter des cocotiers le long de la bande côtière. Mais finalement elle n’aura plus lieu. Du moins pour le moment. C’est une décision prise par le chef de l’Etat Patrice Talon qui était en déplacement sur les lieux dans l’après-midi du mercredi 12 mai.

En effet, après avoir discuté avec les occupants des lieux, le chef de l’Etat a instruit le comité chargé de la libération de la plage, d’attendre la fin de l’année scolaire avant de lancer l’opération pour ne pas perturber la scolarité des enfants. Le numéro 1 béninois a cependant bien fait comprendre à ses interlocuteurs qu’il ne sera plus question de les laisser construire sur des terres qui appartiennent à l’Etat. Les squatteurs et autres pêcheurs installés sur la plage ont désormais du temps pour organiser leur départ des lieux.

Lire aussi  Bénin: Madougou bientôt devant la Commission d’instruction de la CRIET

Les restaurants et maquis ne seront pas démolis

En ce qui concerne les pêcheurs, ils seront délocalisés. Un village sera construit pour eux du côté nord de la route des pêches. Notons par ailleurs que les restaurants et maquis se trouvant sur la plage ne seront pas démolis. Patrice Talon est pour l’encouragement des initiatives privées.

A cet effet, il a demandé au comité de se concerter avec les promoteurs pour voir la meilleure manière de les accompagner en mettant en place des baux conséquents pour qu’ils se sentent en sécurité et investissent davantage. Le chef de l’Etat a aussi donné des instructions pour que rapidement la zone soit desservie en eau potable et en électricité.

Lire aussi  Covid-19 et examens de fin d’année : Patrice Talon s'adresse aux candidats

Source : LNT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here