Home Politique Bénin : les dix ambassades maintenues par le gouvernement

Bénin : les dix ambassades maintenues par le gouvernement

Bénin : les dix ambassades maintenues par le gouvernement
Bénin : les dix ambassades maintenues par le gouvernement

A compter du 1er Août 2020, le Bénin ne disposera que de 10 ambassades à travers le monde. Ce résultat est le fruit des changements entamés depuis un certain temps par l’exécutif béninois.

Dans le but d’accorder ensemble l’efficacité diplomatique et la rationalisation des charges de l’Etat, l’exécutif béninois a pris la décision de restructurer la carte diplomatique du pays. A compter du 1er Août, le pays n’aura que 10 ambassades. Sur ce, sur les 84 ambassades et consulats qu’il dispose, il n’en restera de 10.

Selon l’analyse faite par le premier diplomate béninois, les mutations opérées au niveau de la carte diplomatique du Bénin consiste à alléger et à renforcer celle-ci. Pour lui, ce changement effectué au niveau de la carte diplomatique est une option de rationalisation du personnel.

Lire aussi  Harcèlement sexuel : Angela Kpeidja met un mouvement en place

Sur la chaîne du service public, le ministre Aurélien Agbénonci a justifié cette option du gouvernement en estimant qu’avec la modernité et l’avènement du numérique dans tous les secteurs d’activité, les options doivent suivre le mouvement. « On ne peut pas utiliser les ressources du XVIIème siècle pour affronter le XXIème siècle » a-t-il laisser entendre.

A en croire le ministre des affaires étrangères et de la coopération, c’est dans la perspective d’arrimer la diplomatie béninoise aux défis contemporains que la carte diplomatique a subi un changement. « Nous avons décidé d’avoir une carte diplomatique très allégée, mais renforcée. Certaines ambassades, comme Paris, Washington, seront des pôles régionaux. Nous serons présents sur tous les continents. Nous aurons des ambassadeurs non-résidents, qui, à partir de Cotonou, avec les moyens, opéreront et seront accrédités auprès de certains pays. C’est une modernisation de l’outil. On ne peut pas baser notre diplomatie sur des dogmes qui sont dépassés et sur des modes de représentation qui ne sont plus efficaces » a-t-il justifié.

À la date du 21 Juillet 2020, le pays ne disposera dans le monde que 10 représentations diplomatiques sur les 84 qui le représentaient. Voir ci-dessous les dix ambassades:

  • l’ambassade d’Abuja au Nigéria;
  • l’ambassade de rabat au Maroc;
  • l’ambassade de Washington ;
  • l’ambassade du Brésil;
  • l’ambassade de la Chine;
  • l’ambassade des Emirates;
  • l’ambassade de Paris;
  • l’ambassade du Saint Siège;
  • l’ambassade du Moscou;
  • l’ambassade de Riyad en Arabie saoudite.
Lire aussi  Bénin- Communales 2020 : Donklam Abalo opte pour un report

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here