HomePolitiqueBénin: « La présidentielle 2021 n’a pas été une élection »

Bénin: « La présidentielle 2021 n’a pas été une élection »

Bénin:
Bénin: "La présidentielle 2021 n'a pas été une élection"

Invité de la soirée politique organisée ce jeudi 10 juin 2021 par la Fondation Friedrich Ebert l’opposant Eugène Azatassou a fait le bilan de la présidentielle du dimanche 11 avril 2021. Il estime que la dernière présidentielle n’en est pas une.

Quel bilan fait l’opposant Eugène Azatassou de la présidentielle 2021 au Bénin? Le vice- président du parti d’opposition «Les Démocrates» a dressé ce jeudi 10 juin 2021 un bilan négatif de la présidentielle du dimanche 11 avril qui a vu la réélection du président Patrice Talon. « La présidentielle 2021 n’a pas été une élection», a répondu de façon catégorique Eugène Azatassou interrogé. Pour l’opposant, la présidentielle du dimanche 11 avril 2021 a été une «élection d’exclusion» comme toutes les autres organisées sous le président Patrice Talon depuis 2016.

Lire aussi  Professeur François Abiola: « Les grandes réformes politiques peuvent conduire au développement»

Azatassou souligne que l’aboutissement de cette présidentielle 2021 a été pour le président Patrice Talon de se faire nommner président de la République comme les députés et les maires. La présidentielle du dimanche 11 avril 2021 a vu la victoire du président Patrice Talon et de sa colistière Mariam Chabi Talata à plus de 86 % dès le premier tour.

Critiquant la dernière présidentielle, le vice-président du parti Les Démocrates affirme que ces élections ont été marquées par des «violences indignes» du peuple béninois. Avant la présidentielle du dimanche 11 avril 2021, des violences préélectorales ont été enregistrées dans les communes de Savè et Bantè. Des manifestants qui protestaient contre la prorogation du mandat du président Patrice Talon ont barricadé la voie inter-Etat. L’armée et la police sont intervenues pour ramener l’ordre.

Lire aussi  Bénin: 04 opposants exclus de leur parti pour accointance avec le pouvoir

Ces déclarations de l’opposant Eugène Azatassou ont été tenues lors d’une soirée politique organisée jeudi 10 juin 2021 par la Fondation Friedrich Ebert-Stiftung intitulée: « La Présidentielle 2021:et après ? ».

Banouto

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here