HomePolitiqueBénin: la date d’arrivée des biens culturels connue

Bénin: la date d’arrivée des biens culturels connue

Restitution des trésors: la mission française fait le point des travaux
Restitution des trésors: la mission française fait le point des travaux

Le processus de restitution des biens culturels est entré dans sa phase active. Et pour cause, une délégation du musée du quai Branly Jacques Chirac est au Bénin depuis 3 jours et a entamé une mission ce jeudi. La délégation est conduite par le président de ce musée, Emmanuel Kasarhérou. Il est accompagné de quelques collaborateurs.

Une conférence de presse a été animée dans l’après midi de ce jeudi au ministère des affaires étrangères et de la coopération, à l’issue de la première journée de travail. «Cette mission se fait dans un climat de coopération. Nous ferons en sorte que le retour des biens culturels se fasse de la manière la plus souple, dans la meilleure entente, avec le désir profond de construire quelque chose de nouveau», a laissé entendre Emmanuel Kasarhérou.

Lire aussi  Bénin : un chasseur trouve la mort dans un conflit de territoire à Tchaourou

De son côté, le ministre du Tourisme, de la Culture et des arts Jean-Michel Hervé Babalola Abimbola a rassuré que les 26 oeuvres du Bénin concernées par la première étape de la restitution des biens culturels seront au Bénin dans le 4e trimestre de cette année 2021.

Pour rappel, cette mission s’inscrit dans le cadre de la préparation technique du transfert physique des œuvres
culturelles. La mission entre les deux parties vise essentiellement à définir un protocole opérationnel pour le transfert physique des œuvres et à évaluer les besoins de transfert de compétence en lien avec la restitution des biens culturels. Elle permettra également aux deux pays de travailler sur des aspects d’ordre général et d’intérêt majeur notamment, l’évolution du cadre juridique et réglementaire dans le domaine du patrimoine au Bénin ; la cession des images des 26 œuvres ; l’accès aux socles et à autres supports.

Lire aussi  Match Sierra Leone vs Bénin: plusieurs écureuils testés positifs au covid-19

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here