Home Politique Bénin : Komi Koutché parle à nouveau de sa condamnation et des...

Bénin : Komi Koutché parle à nouveau de sa condamnation et des 4 ans de gouvernance Talon

Bénin : Komi Koutché parle à nouveau de sa condamnation et des 4 ans de gouvernance Talon
Bénin : Komi Koutché parle à nouveau de sa condamnation et des 4 ans de gouvernance Talon

Condamné à 20 ans de prison, Komi Koutché revient sur le sujet. Il estime que les avocats de l’accusation n’ont pas de preuves concrètes, car ils ne peuvent affirmer le montant détourné.

Après l’ouverture de son dossier à la Criet, l’ancien ministre des Finances komi koutché avait été condamnée à 20 ans d’emprisonnement ferme. Même si, il demeure silencieux sur le sujet depuis l’annonce du verdict; ce dernier s’est exprimé le mercredi 22 avril 2020 sur sa chaîne Youtube. Dans sa vidéo, ce dernier dénonce le fait que cette affaire autour de lui depuis près de 4 ans, soit une chasse à l’homme qui a conduit finalement à sa condamnation.

Ce dernier a décidé d’affronter le système judiciaire béninois et la bonne foi des responsables; en franchissant toutes les étapes possibles dans la lutte contre la corruption. « Ce qui est curieux, c’est que jusqu’à aujourd’hui, les avocats ne sont pas capables de me dire combien j’ai détourné. Et si je ne me suis pas enrichi illicitement, les produits de détournement sont allés où ? », dénonce-t-il.

Pour lui sa condamnation à 20 ans de prison a un rapport avec le régime politique actuel. « Et pour le régime de la rupture, le chiffre 20 est un symbole », affirme-t-il. Rappelons qu’à part les 20 ans de prison, l’ancien directeur général du Fonds national de microfinance (Fnm), ont aussi été condamnée à payer une amende de 500 millions FCFA.

Reconnu coupable pour détournement de deniers publics et d’abus de fonctions, la Criet a ordonné la saisie de tous ces biens financiers et immobiliers. Aussi, la cour a ordonné le versement des produits issus régulièrement de ses immeubles au trésor public.