A Klouékanmè ce mardi 24 novembre 2020, le président Patrice Talon a expliqué aux Béninois ce qu’il voulait dire lorsqu’il demandait à ses compatriotes de “serrer les ceintures”.
“Quand je dis aux uns et aux autres de serrer la ceinture, ce n’est pas serrer la ceinture sur leur salaire…“, a déclaré Patrice Talon devant les autorités communales et population de Klouékanmè.
Pour le président de la République, l’Etat ne prend rien des salaires ni de la recette des producteurs, en dehors de l’impôt que les citoyens payaient sans savoir. Quand la couturière travaille, je ne lui demande pas de ne pas dépenser son argent, enchaîne Patrice Talon dans ses explications.
« Est-ce qu’on a déjà demandé à quelqu’un dans son salaire, dans ses recettes de ne pas faire ce qu’il veut avec son argent? Quand je dis il faut serrer la ceinture, c’est quelle ceinture? C’est une façon de dire de ne plus voler, c’est tout ».
Selon le chef d’Etat, c’est une façon de dire aux citoyens de se contenter de leur salaire, du revenu de leurs activités. C’est aussi une façon de dire aux parlementaires, aux maires, aux douaniers, aux gendarmes, aux médecins de se contenter de ce qu’ils gagnent, a-t-il précisé.
“Même si tout ça permet à l’argent de circuler, que l’argent qui circule soit l’argent honnêtement gagné et que le reste serve à construire les routes, les écoles, l’électricité…, a-t-il insisté.