HomePolitiqueBénin: Emmanuel Tiando quitte la CENA après la proclamation des résultats provisoires

Bénin: Emmanuel Tiando quitte la CENA après la proclamation des résultats provisoires

Bénin: Emmanuel Tiando quitte la CENA après la proclamation des résultats provisoires
Bénin: Emmanuel Tiando quitte la CENA après la proclamation des résultats provisoires

Les membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) sont au terme de leur mandat. Monsieur Emmanuel Tiando, président de l’institution, l’a rappelé ce mardi 13 Avril 2021 lors de la déclaration des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021.

Au cours de leur mandat, les cinq membres de l’actuelle Commission électorale nationale autonome ont eu à organiser au total six élections. Deux élections présidentielles (en 2016 et en 2021), deux élections législatives (en 2015 et en 2019) et deux élections communales et municipales (en 2014 et 2019).

Première mandature de cette institution rendue permanente par le code électoral, l’équipe dirigée par Emmanuel Tiando a été installée en 2015 pour un mandat de sept ans, après avoir prêté serment devant la Cour Constitutionnelle. C’est donc la dernière élection qu’ils viennent d’organiser le 11 Avril dernier.

Lire aussi  Bénin: un convoi des forces de l'ordre tombe dans une embuscade, un agent de police blessé

Précédemment Secrétaire général de la Présidence de la République, Emmanuel Tiando a été élu après de longues tractations, président de l’institution en charge de l’organisation des élections en République du Bénin.

Il a recueilli à l’issue de l’élection, 3 voix contre 2 pour la magistrate Geneviève Boko-Nadjo. Cette dernière occupe le poste de vice-présidente. Le troisième poste du bureau, celui de coordonnateur chargé du budget, est revenu à Freddy Houngbédji, fils du président Adrien Houngbédji.

Lire aussi  Bénin: le gouvernement dissout le FITHEB, un autre organe crée

Les membres de cette Cena permanente sont élus pour un mandat de sept ans non-renouvelable. Ils sont au nombre de cinq, dont quatre sont désignés directement par la majorité et la minorité parlementaires et un magistrat de siège ayant au moins 15 ans d’expérience.

Pour la désignation du magistrat, les magistrats réunis en assemblée générale proposent trois personnes et l’Assemblée nationale en désigne une par vote. Ainsi, cette Cena se compose-t-elle d’Emmanuel Tiando, Moise Bossou (majorité parlementaire, pro-Yayi) Basile Fassinou, Fréddy Houngbédji (minorité parlementaire, opposition) et Geneviève Boko-Nadjo.

Source : BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here