Home Politique Bénin: des poursuites judiciaires annoncées après l’audit des dettes au FNDPT

Bénin: des poursuites judiciaires annoncées après l’audit des dettes au FNDPT

Bénin: des poursuites judiciaires annoncées après l’audit des dettes au FNDPT
Bénin: des poursuites judiciaires annoncées après l’audit des dettes au FNDPT

Après l’audit au Fonds national de développement et de promotion touristique, de nombreuses irrégularités ont été constatées, a annoncé le conseil des ministres de ce mercredi 2 juin 2021.

Le Conseil des ministres de ce mercredi 02 Juin 2021 a dévoilé le compte rendu de l’audit des dettes issues de la gestion du Fonds national de Développement et de Promotion touristiques.

Au terme de ses travaux, la commission a arrêté les dettes saines du Fonds à un montant de 457.449.760 FCFA dont 183.732.968 FCFA de nature commerciale, 178.773.508 FCFA de dettes sociales et 94.943.284 FCFA de dettes fiscales. 

Lire aussi  Bénin: Louis Vlavonou adresse un recours à la Cour Constitutionnelle

D’après le comte rendu du conseil des ministres, la commission a notamment relevé quelques dysfonctionnements liés à leur gestion et formulé des recommandations relatives à l’apurement des dettes du Fonds ; la restructuration du Fonds et la relance de ses activités ; la poursuite d’une gestion plus rigoureuse de ses activités et de ses documents comptables.

Le Conseil a pris acte des recommandations de la commission et a ordonné la liquidation du Fonds national de Développement et de Promotion touristiques ainsi que la création d’un fonds qui lui sera substitué, sous la forme d’une ligne budgétaire.

Lire aussi  Bénin - Femme militaire poignardée: l'agresseur déposé dans un centre psychiatrique

A ce titre et au regard des dysfonctionnements signalés, le ministre de la Justice et de la Législation Séverin Quenum a été instruit à l’effet d’engager, le cas échéant, les actions judiciaires appropriées à l’encontre des personnes dont la responsabilité pénale pourrait être retenue.

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here