Home Politique Bénin-Assemblé nationale: Gbadamassi donne une leçon à Sèdami Mèdégan Fagla

Bénin-Assemblé nationale: Gbadamassi donne une leçon à Sèdami Mèdégan Fagla

Bénin-Assemblé nationale: Gbadamassi donne une leçon à Sèdami Mèdégan Fagla
Bénin-Assemblé nationale: Gbadamassi donne une leçon à Sèdami Mèdégan Fagla

La député pro-Talon, Sèdami Mèdégan Fagla s’est faite marcher dessus par l’honorable Rachidi Gbadamassi. Ce dernier a reproché à sa collègue du parlement de méconnaître le règlement intérieur.

En pleine séance à l’Assemblée nationale du Bénin, le député Gbadamassi a violemment attaqué la parlementaire Sèdami Mèdegan Fagla, enseignante à la faculté de Médecine de l’Université d’Abomey-Calavi, lui reprochant d’être ignorante du règlement intérieur du parlement béninois. « Je n’ai pas l’intention de répondre aux propos de ma jeune collègue, l’honorable Mèdegan, qui pour moi a fait une pure méconnaissance de notre règlement intérieur en son article 49.7 qui interdit formellement l’interpellation d’un collègue. C’est par erreur ou par méconnaissance totale ou par Ignorance juridique que notre jeune collègue a agi », a avancé Gbadamassi dans un audio relayé par Banouto.

Pour l’élu du nord, mener un débat à l’Assemblée nationale demande la maîtrise des textes du règlement intérieur et non du niveau intellectuel. « Le débat parlementaire n’a rien à avoir avec le niveau intellectuel fut-il bardé de diplôme de docteur, agrégé et autres. C’est deux mondes différents. Quand vous venez au parlement pour la première fois, vous êtes en première année. C’est deux mondes diamétralement opposés. », a-t-il balancé à sa collègue parlementaire.

Poursuivant, il a déploré que le « niveau du débat parlementaire a considérablement baissé », après avoir fait de manière piquante un reproche à la député Sèdami Mèdegan Fagla. À l’en croire, les imperfections au niveau des députés de la 8ème législature, posent un problème de « la formation parlementaire ».

Pour finir, Gbadamassi a adressé une doléance au numéro 1 de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou à « mettre l’accent sur la formation des députés parce que l’animation de la vie parlementaire, le débat parlementaire, n’a rien à avoir avec le niveau intellectuel », a-t-il conclu selon la même source.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here