Home Politique Authentification des abonnés GSM au Bénin : le gouvernement prend une nouvelle...

Authentification des abonnés GSM au Bénin : le gouvernement prend une nouvelle mesure

Authentification des abonnés GSM au Bénin : le gouvernement prend une nouvelle mesure
Authentification des abonnés GSM au Bénin : le gouvernement prend une nouvelle mesure

Bientôt, pour acheter une carte SIM au Bénin ou pour accéder aux services GSM, il faut disposer d’un Numéro personnel d’identification (NPI). Ce numéro permet l’authentification des abonnés des opérateurs de téléphonie mobile.

Avec la prolifération de l’arnaque via l’utilisation des cartes SIM des opérateurs GSM, le gouvernement du président Boni Yayi à travers les dispositions de l’arrêté n° 2010-1S/MCTIC/DC/SGM/CTJ/DGER/SA du 02 septembre 2010, fixant les conditions et modalités d’identification des abonnés au téléphone mobile de norme GSM et des utilisateurs du service d’appels masqués, a fait obligation aux opérateurs de réseaux de téléphonie mobile de norme GSM, de procéder à l’identification des acheteurs et utilisateurs de cartes SIM au moment de la souscription au service de téléphonie mobile.

Dans son article 2, ledit arrêté précise que chaque opérateur de téléphonie mobile doit impérativement exiger de tout acquéreur d’une carte SIM, la présentation par celui-ci d’une pièce d’identité et la remise d’une photocopie de celle-ci.

Il s’agit pour les nationaux ou assimilés d’une pièce d’identité en cours de validité qui peut être une carte nationale d’identité, un passeport, une carte professionnelle pour les forces de défense et de sécurité, un permis de conduire, une carte d’étudiant ou une carte scolaire; d’une pièce d’identité en cours de validité d’un témoin qui l’accompagne au moment de’ l’achat, au cas où l’acquéreur ne dispose pas de sa pièce d’identité. Mais avec le régime de la rupture, les choses ont encore beaucoup évolué.

Lire aussi  Le service militaire de nouveau obligatoire au plan national

La prise du décret N° 2020 – 099 DU 26 FEVRIER 2020 relatif au Numéro personnel d’identification

En application de la loi n » 2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes en République du Bénin, les dispositions du présent décret définissent les conditions de mise en œuvre et d’exploitation du Numéro personnel d’identification, en abrégé « NPl ».

En son article 2, le décret précise que le Numéro personnel d’identification est un numéro unique national d’identification de la personne. Il est un code unique aléatoirement généré au moyen d’un algorithme de reconnaissance qui permet d’identifier la personne physique de manière univoque.

C’est sur la base de ce numéro personnel d’identification que bientôt les abonnés des opérateurs GSM seront authentifiés.

Lire aussi  Bénin : le duo Kohoué-Agossa évoque son projet de société

C’est à travers un projet dénommé « Projet d’authentification des abonnés GSM à partir du numéro personnel d’identification ».

Les acteurs ont échangé ce mardi 8 Juin 2021 autour de la feuille de route dudit projet. Dans ce cadre, la ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, le gestionnaire-mandataire de l’ANIP, les opérateurs GSM ont partagé les points saillants du projet.

Bientôt, une carte d’identification portant le « NPI » pour acheter une SIM

Avec l’opérationnalisation du projet d’authentification des abonnés des opérateurs GSM, il faut désormais disposer d’une pièce d’identification portant le numéro personnel d’identification pour acquérir une carte SIM.

La simple carte d’identité nationale ordinaire ne suffira plus. Il faut désormais disposer du Certificat d’identification des personnes que l’ANIP délivre ou le certificat que la Banque Mondiale veut accompagner le Bénin à mettre gratuitement à disposition des populations.

Une mesure transitoire sera par ailleurs mise en place pour les anciens abonnés. Pour le mandataire délégué de l’ANIP, à travers ce projet, le gouvernement vient de prendre ses responsabilités face aux hésitations des opérateurs GSM à authentifier leurs abonnés.

BWT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here