Home Justice Bénin : un militaire écope de 10 ans de prison pour détournement...

Bénin : un militaire écope de 10 ans de prison pour détournement de deniers publics

Bénin : un militaire écope de 10 ans de prison pour détournement de deniers publics
Bénin : un militaire écope de 10 ans de prison pour détournement de deniers publics

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a condamné un militaire-comptable à 10 ans de prison ferme. Celui-ci a été reconnu coupable dans une affaire de détournement de deniers publics.

C’était le mardi 30 juin 2020 dans le 12ème dossier inscrit au rôle de la 4ème session criminelle de la Criet. Il est reproché à l’homme, le détournement de deniers publics.

Sieur Mohamed Z. , comme c’est de lui qu’il est question, militaire de grade major et comptable de formation en service à la direction des Services de l’intendance des Armées (Dsia) à Cotonou, avait été choisi pour la gestion des ressources financières dans le cadre d’une mission d’un contingent béninois en Côte d’Ivoire où il avait perçu une somme de 30,6 millions F Cfa.

Lire aussi  Bénin: un ancien ministre est décédé

Alors qu’il devait payer une somme totale de 5,100 millions F Cfa aux membres du contingent, l’ex-homme en uniforme avait jugé bon de garder sur lui, la somme restante qui s’élevait à 10.200.000 F Cfa et une somme de 50 mille appartenant à un autre militaire.

Alors qu’il était le seul à connaître le code secret du coffre-fort, l’ex-comptable affirme que l’argent a mystérieusement disparu du coffre-fort dont il était pourtant le seul à connaître le code secret. Le verdict est donc tombé et il est condamné à 10 ans de réclusion criminelle et au remboursement des 10.250.000 F Cfa au profit de l’Etat béninois.

Lire aussi  Affaire disparition de 04 milliards: la responsabilité d’un haut cadre engagée