HomeJusticeBénin – Dissolution de la Cour Djogbénou : la CADHP tranche

Bénin – Dissolution de la Cour Djogbénou : la CADHP tranche

Bénin - Dissolution de la Cour Djogbénou : la CADHP tranche
Bénin - Dissolution de la Cour Djogbénou : la CADHP tranche

La Cour africaine des droits de l’homme (CADHP) et des peuples s’est penchée, ce vendredi 4 Décembre 2020, sur une série de recours déposée à son niveau et concernant le Bénin.

Au titre des recours examinés ce vendredi par la Cour d’Arusha, se trouve celui relatif à la dissolution de la Cour constitutionnelle présidée par le professeur Joseph Djogbénou.

Le requérant, encore l’homme d’affaires béninois, Sébastien Ajavon. Pour soutenir sa requête n°062/2019, l’acteur politique en exil en France estime que l’amitié et la complicité entre le chef de l’Etat et le président de la Cour constitutionnelle ne garantissaient pas l’impartialité des décisions rendues par cette Cour.

Lire aussi  Bénin : un autre hibou se pose à la mairie de Dogbo

S’appuyant sur cet argumentaire, le soutien politique de l’actuel président de la République, devenu son adversaire politique, demande à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples de dissoudre cette haute juridiction qui ne garantissait l’impartialité dans ses décisions.

Mais les juges de la Cour d’Arusha, dans leur décision, ont rejeté les prétentions de l’homme d’affaires, tout en demandant à l’Etat béninois de travailler à garantir l’indépendance et l’impartialité de la Cour constitutionnelle.

Lire aussi  Amical Bénin-Gabon : la liste de Michel Dussuyer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here